Vendredi 23 août 2019

Portrait de Sabrina JULIEN SWEERTS
GrosInfo N°2 mars 2011

Lorsque nous avons créé le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids, nous étions une bande de révoltés décriant la façon dont le corps médical traitait les personnes en difficulté avec leur poids et leurs formes corporelles. Nous disions que les régimes amaigrissants étaient non seulement inefficaces, puisque 90% des personnes qui les pratiquaient regrossissaient dans un second temps, mais aussi que ces régimes étaient nuisibles, puisque, à terme, ils faisaient plus grossir que maigrir, qu’ils avaient des conséquences dramatiques sur la santé physique et mentale.

Nous étions de gentils farfelus.

Tel n’est plus le cas aujourd’hui. Le rapport de l’ANSES paru en décembre 2010 nous donne raison à tous points de vue.

À tous points de vue, vraiment ? Pas tout à fait, puisque sa conclusion contredit le corps du rapport, ne condamne pas très clairement les solutions d’ordre diététique et même, les recommande à demi-mot. Sans doute fallait-il sauver le soldat Régime !

Voilà pourquoi le GROS écrit à l’ANSES, et publie un « Libres opinions » dans le journal Le Monde. Nous avons des solutions alternatives à proposer afin de venir en aide à nos patients, et nous désirons que cela se sache.

Gérard Apfeldorfer

Sommaire:

Editorial de Gérard Apfeldorfer

L’article publié dans le Monde du vendredi 14 janvier 2011

La lettre du GROS à l’ANSES  

La pleine conscience, Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer

Une activité plaisir pour tous : l’Original Afro Dance, Sylvie Benkemoun

Lu pour vous Par Sabrina Julien-Sweerts: Traiter l’Obésité et le surpoids, de Jean-Philippe Zermati, Gérard Apfeldorfer et Bernard Waysfeld

Manger ou fumer, mon coeur balance... Olivier Bernard

Grosinfo n°_2.pdf
 

  • Écrit le 23/03/11 13:42, par
  • Dernière mise à jour: 18/05/16 16:19
  • Catégories:

Téléchargements

Fichier attachéTaille
Icône PDF grosinfo_ndeg_2.pdf255.58 Ko
Top