Aller au contenu principal

FORMATION DU GROS 2024

Nouvelle Formation du GROS
Vous retrouverez ici  en début d'année 2024,
l'ensemble des informations, le nouveau programme et les modalités d'inscription

Image
formation du GROS 2024

Notre formation est construite dans l’objectif de vous fournir un maximum de compréhension et d’outils pratiques nécessaires à une prise en charge psycho- nutritionnelle. Notre approche se base sur une prise en charge tri-axiale. Au fil des différents modules, vous apprendrez à comprendre et repérer la restriction cognitive et à la traiter en permettant à vos patients de cheminer vers une alimentation basée sur l’écoute des sensations alimentaires, après avoir travaillé sur les croyances liées à différents aliments, sources d’émotions inconfortables et incompatibles avec la régulation. C’est là, le premier axe de notre prise en charge.

Comme vous le savez, les réponses alimentaires émotionnelles sont un défi important dans l’alimentation de nos patients. C’est pourquoi notre deuxième axe de prise en charge concerne le travail sur les émotions.

Le troisième axe concerne le corps, l’acceptation de soi et de son poids d’équilibre, le ré-investissement du corps et les compétences sociales nécessaires à certains de nos patients pour avoir une bonne qualité de vie malgré un corps « hors normes ».

Mais la formation ne se résume pas à ces trois points. Vous apprendrez également des techniques d’entretien et des méthodes de travail comme l’élaboration d’une analyse fonctionnelle. Nous avons également à cœur de vous donner une compréhension plus approfondie de ce que peuvent vivre nos patients pour mieux répondre à leurs besoins. 

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre les processus de régulation et de dérégulation du comportement alimentaire afin d’accompagner au mieux les patients,
  • Acquérir des compétences d’accompagnement afin d’améliorer la qualité de sa pratique au quotidien.
  • Cheminer vers une alimentation intuitive
  • Mettre en œuvre l’approche dans sa pratique professionnelle.

Pourquoi faire la formation du GROS ?

Depuis la première étude sur le sujet il y a 60 ans, les preuves de l’inefficacité des régimes et des dangers auxquels ils exposent se sont accumulées. Aujourd’hui, l’effet le plus visible de cette prise de conscience est la disparition du mot « régime » dans beaucoup de discours nutritionnels. Pourtant, l’approche classique reste basée sur le paradigme du contrôle alimentaire. Beaucoup de patients se retrouvent alors dans l’impasse. Soumis à la pression sociale du corps mince, ils sont toujours plus tentés par les nouveaux régimes à la mode.

Si les effets des régimes sont connus (troubles du comportement alimentaire, gain de poids…), la compréhension de ce qui fait que les régimes génèrent ces troubles et ces prises de poids l’est beaucoup moins. Pour éviter de donner des conseils qui, sans porter le nom de régime, ont les mêmes effets que ceux-ci (« rééquilibrage », « faire attention »), il est nécessaire de savoir ce qui définit un régime et en quoi cela dérègle le comportement alimentaire et génère l’aggravation de l’excès pondéral.

Dernière mise à jour de la page : Samedi 29 juillet 2023 - 10:54