Jeudi 23 mai 2019

Portrait de Florence URBAIN
Une Barbie avec des rondeurs arrive sur le marché !

La poupée Barbie existe depuis 57 ans ... Il aura donc fallu attendre un peu plus d'un demi siècle pour que Mattel diversifie les morphologies de ses célèbres poupées en proposant un modèle « Curvy ». Cette nouvelle poupée aurait des morphologies plus proches de celles de vraies femmes : des cuisses plus larges, du ventre, des fesses. Elle correspondrait davantage à un physique un peu plus réaliste.

Ce n'est un scoop, la poupée Barbie initiale a des mensurations inatteignables pour une femme vivante ...  Avec un cou 2 fois plus long que celui d'une femme en chair et en os, une taille qui s'affinait encore dans les années 60 au point que sa circonférence est devenue quasi identique à celle de la tête, des jambes 50% plus longues que la longueur des bras alors qu'en réalité, les jambes devraient être 20% plus longues que les bras.  Une photo illustre très bien cela : ici
 
Certes, Mattel a élargi sa gamme en créant des poupées aux couleurs de peau et de cheveux variées, avec des modèles africains, chinois, indiens et même avec un modèle senior ayant quelques rides et les cheveux grisonnants ! Des modèles différents ... mais attention, toujours de taille mannequin !  

Vous vous doutez bien que l'intention première de Mattel n'est pas de faire évoluer les représentations et de lutter pour la diversité des apparences ... Non, c'est tout simplement parce que les ventes de poupées Barbie ont diminué de 20 % entre 2012 et 2014 que Mattel a réfléchi à de nouveaux modèles de poupée[Auteur in4]  pour dynamiser ses ventes.

Est-ce le début d'une nouvelle tolérance dans les cours de récréation ? A suivre...


Pour lire l'article de Libération : ici 

  • Écrit le 30/01/16 22:32, par
  • Dernière mise à jour: 18/05/16 16:14
  • Catégories:
Top