Jeudi 20 juin 2019

Portrait de Violaine COLONIUS
Pleine conscience, surpoids, obésité et troubles du comportement alimentaire

Date: 
Samedi, 21 mai, 2016

21 MAI 2016 : Journée de formation à l'Antenne Belgique du GROS

Encore quelques places disponibles : inscrivez-vous !

Min: 12 participants

Max: 20 participants

contact : Violaine colonius : colonius.violaine@brutele.be

Horaire: *9h à 13h*

PAF: *20 euros* par personne à payer sur le compte de l'UPDLF: *BE34 36308222 2290* avec en communication "GROS MAI 2016 - NOM PRENOM"

Attention, votre inscription sera confirmée une fois le payement réceptionné.

Plan de la formation:

  • Etude de cas
  • Définition de la pleine conscience
  • Intérêt de la pleine conscience dans le surpoids, l'obésité et les troubles du comportement alimentaire associés. Lien avec les processus psychologiques (rumination, évitement expérienciel, impulsivité, métacognitions liées au self)
  • En pratique, quand et comment amener la pleine conscience avec son patient en surpoids et quelles pratiques lui proposer? Manger en pleine conscience, les trois composantes de l'émotion et  l'entrainement du patient à explorer son expérience quelle qu'elle soit, l'espace de respiration dans l'impulsivité alimentaire:  Exercices pratiques.
  • Questions/réponses

Le mot de l'intervenant :

D'abord, juste quelques mots pour me présenter: Je suis psychologue-psychothérapeute. Je travaille depuis 2008 au Centre Poids et Santé du CHU Ambroise Paré de Mons où je prends en charge des personnes souffrant d'obésité ou de troubles du comportement alimentaire. J'ai également une pratique privée à Vieusart, près de Louvain-la-Neuve. Je me suis formée aux thérapies de l'acceptation et de l'engagement (ACT) et aux interventions psychologiques basées sur la pleine conscience pour les adultes (2015), les enfants, les adolescents et leurs familles (en cours).

Je suis instructrice de groupe d'entrainement à la pleine conscience (cycle MBCT, 8 séances) à Vieusart et à Mons.

Violaine m'a demandé de vous parler de la pleine conscience en particulier en lien avec le surpoids, l'obésité et les troubles du comportement alimentaire. Vous trouverez ci-dessous un plan de la formation et les modalités pratiques.

En préparation de cette journée, vous pouvez déjà réfléchir aux difficultés éventuelles que vous vivez en lien avec la pleine conscience et/ou son application en consultation. Vous pouvez amener des cas concrets.

J'essaierais de répondre à vos interrogations, questions, etc. du mieux que je peux et de rendre cette matinée la plus pratique possible.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrez et de passer cette matinée avec vous.

Claire Philippart

Top