Dimanche 17 octobre 2021

Portrait de Association GROS
Osez vivre, Osez mourir !

C’est un livre à la fois original et optimiste qui traite d’un sujet difficile, la thanatophobie, la peur de la mort. 

Le dernier livre de Gérard Apfeldorfer « osez vivre, osez mourir » est sorti !

Dans la première partie, Gérard Apfeldorfer propose un état des lieux sur la mort avec des données scientifiques, religieuses, historiques, philosophiques et même futuristes. Il explique comment la mort est expérimentée à travers les différentes religions. Le sujet est abordé sous l’angle de la philosophie, ce qui nous remet les idées au clair sur les concepts des grands philosophes qui ont traités la mort. Quel travail de recherche ! Il dresse un panorama de cette société actuelle qui a peur de vivre, de mourir…c'est clairement d'actualité, ces peurs ont été encore plus démasquées avec la pandémie.

Dans la deuxième partie du livre, nous entrons dans l’intimité de la relation thérapeutique avec la description de suivis de patient. Gérard Apfeldorfer évoque comment il traite la peur de mourir avec des outils de thérapie comportementale et cognitive issus de la troisième vague. En annexe, on peut retrouver un véritable trésor avec un manuel pratique d’auto-thérapie. Différents outils sont proposés : on peut travailler à identifier ses scénarios catastrophes, ses pensées automatiques mais aussi des exercices d’exposition qui permettent une désensibilisation face à ses peurs. L’objectif de nous aider à accepter notre condition de mortel, ce qui donnera une plus grande valeur à la vie.

En dernière partie, l’auteur « ose » évoquer l'euthanasie avec authenticité et humilité.

Malgré un sujet délicat, on se cultive tout en prenant du plaisir avec cet humour caustique qu’on lui connait bien.

Un abord de la médecine, de la psychiatrie et de la vie tout simplement qui est "ouvert", bienveillant, humaniste. 

Avec nos patients aux prises avec leurs difficultés alimentaires, nous sommes souvent confrontés à de multiples comorbidités, les troubles anxieux sont très fréquents. Ce livre nous aide à avoir des outils pratiques avec en bonus des supports audio ! incluant relaxation, méditation et exercice d’exposition, bien utiles pour qu’on s’y mette !

Je vous encourage à partager et à prescrire ce livre. 

Docteur Clélia LOUNI PAOLI

retrouvez ici plus de précisions

Top