Jeudi 16 août 2018

Portrait de Anne LAURENT-JACCARD
Le retour du ballon !

Le retour du ballon gastrique

Cela fait un moment qu’on ne l’avait pas revu celui-là et il revient, présenté sous sa forme la pire, à savoir un dispositif simple, porté quelques mois et qui serait LA solution aux multiples problèmes posés par le surpoids et l’obésité.(1)

Mais de qui se moque-t-on ?

Le ballon est  testé déjà depuis  plusieurs décennies et son problème principal n’est pas qu’il est  difficile à poser ou à enlever mais que son effet n’est pas durable.

Les recherches effectuées dans la littérature ne montrent aucune étude sérieuse donnant  des résultats sur plus de 24 mois (et encore, l’étude citée ci-dessous qui va jusqu’à 24 mois(2) ne concernait pas le ballon Ellipse  R dont il est fait mention dans l’article(1).

Celui-ci est discuté dans les News de Medscape avec la réserve suivante : quel sera son effet à long terme.(3)

Alors  soyons prudent et avant de céder à un nouveau mirage, attendons que des études sérieuses et suivant les patients sur plusieurs années donnent des informations sur ce que l’on peut espérer de ce nouveau dispositif.

Dr Anne Laurent-Jaccard

1)https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/ballon-gastrique-un-no...

2)Intra-gastric balloon as an adjunct to lifestyle support in severely obese adolescents; impact on weight, physical activity, cardio respiratory fitness and psychosocial well-being.

Int J Obes (Lond).  2017; 41(4):591-597 (ISSN: 1476-5497)

3)More Data on Balloon-in-a-Pill Show Almost 15% Weight Loss   - Medscape - May 23, 2017.

  • Écrit le 22/02/18 11:05, par
  • Dernière mise à jour: 22/02/18 11:05
  • Catégories:
Top