Aller au contenu principal

La médecine peut-elle vaincre l'obésité ?

Actualités du GROS

Image

Retrouvez Jean-Philippe ZERMATI sur FRANCE 5 mardi 15 décembre 2015

En France, 15% de la population adulte (sept millions de personnes) est obèse. Une maladie, l'obésité ? C'est en tout cas ce qu'a décidé l'OMS en 1997. Car l'obésité entraîne diabète, troubles cardiaques, apnées du sommeil, hypertension artérielle, mauvaise image de soi… Et au final, elle réduit l'espérance de vie. Alors la médecine peut-elle vaincre l'obésité ? Un documentaire et un débat à suivre mardi 15 décembre à 20h40 sur France 5.   source France TV

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Pour lutter contre l'obésité, les laboratoires pharmaceutiques ont cherché, en vain, la pilule miracle. Ces médicaments censés faire maigrir se sont révélés au mieux inefficaces, au pire dangereux pour la santé des patients. Alors, la médecine en est venue à la solution de la dernière chance : la chirurgie bariatrique.

Anneau gastrique, sleeve, bypass… Le nombre d'interventions chirurgicales a triplé en huit ans pour atteindre 44.000 actes en 2013, 80% concernant des femmes. Et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Quelle technique choisir ? Quels sont les critères de l'intervention et de son remboursement ? Comment vit-on après l'opération ? Y a-t-il des risques ? Des limites ?

Mais l'obésité est-elle un problème pour tous ? Faut-il absolument que le corps médical prenne en charge toutes les personnes obèses ? Est-ce que tout le monde doit aspirer à une même silhouette ?

Le documentaire de Marie-Sophie Tellier, Obésité, la médecine dans la balance, sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet. Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par mail, par SMS au 41 555 mot-clé EDS ou via #santef5.

Les invités :

  • Anne-Sophie JOLY, présidente du CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses)
     
  • Dr Vincent FRERING, chirurgien viscéral et digestif
     
  • Dr Jean-Philippe ZERMATI, nutritionniste
     
  • Dr Patrick TOUNIAN, pédiatre
     
  • Léonor GARDIN-MORIN, psychologue clinicienne et psychothérapeute
Publié par Association GROS le dim 13/12/2015 - 14:38