Lundi 12 novembre 2018

Portrait de Sylvie BENKEMOUN
INSATIABLE GROS !

Un journaliste qui s'adresse au GROS pour interroger la portée d'une série destinée aux adolescents et qui prend le temps d'approfondir.

Une démarche intéressante et nouvelle qu'il convient de signaler et de multiplier.

Dans un contexte qui prend conscience et dénonce les effets délétères d'un tel rejet, nous espérons que ces prises de conscience vont se multiplier pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés concernant les personnes grosses.

Le catalogue de Netflix a vu débarquer en août la première saison d’Insatiable, série pointée du doigt à travers le monde pour être, selon ses détracteurs, grossophobe. On a demandé à Sylvie Benkemoun, vice-présidente de l’association Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (Gros), ce qu’elle en pensait. Après avoir vu plusieurs épisodes d’Insatiable, elle dit comprendre les critiques mais défend la série.

La série Insatiable raconte l’histoire de Patty Bladell (Debby Ryan). Pendant plusieurs années, elle a été harcelée et moquée à cause de son surpoids. Un soir, Patty se fait agresser et passe plusieurs semaines à l’hôpital. Obligée de se nourrir uniquement de produits liquides, elle perd tous ses kilos superflus. Mais, au lieu d’être heureuse, elle ne veut qu’une seule chose : se venger de ceux qui lui ont fait tant de mal.

Insatiable est disponible sur Netflix depuis vendredi 10 août 2018. Dès sa mise en ligne, elle a été vivement critiquée et taxée de grossophobie par la presse et les téléspectateurs, obligeant Alyssa Milano, l’une de ses actrices, à défendre la série.

Nous avons proposé à Sylvie Benkemoun, psychologue et vice-présidente de l’association Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (Gros), de regarder plusieurs épisodes de la série pour nous donner son avis.....

l'article est à retrouver ICI  https://www.ouest-france.fr/medias/television/series/insatiable-est-une-serie-caricaturale-mais-pas-grossophobe-5944259

Téléchargements

Fichier attachéTaille
PDF icon insatiable_est_une_serie_caricaturale.pdf290.04 Ko
Top