Samedi 19 septembre 2020

FORMATION GROS 2021

Formation 2021. ici

Depuis la première étude sur le sujet il y a 60 ans, les preuves de l’inefficacité des régimes et des dangers auxquels ils exposent se sont accumulées. Aujourd’hui, l’effet le plus visible de cette prise de conscience est la disparition du mot « régime » dans beaucoup de discours nutritionnels. Pourtant, l’approche classique reste basée sur le paradigme du contrôle alimentaire. Beaucoup de patients se retrouvent alors dans l’impasse. Soumis à la pression sociale du corps mince, ils sont toujours plus tentés par les nouveaux régimes à la mode.

Si les effets des régimes sont connus (troubles du comportement alimentaire, gain de poids…), la compréhension de ce qui fait que les régimes génèrent ces troubles et ces prises de poids l’est beaucoup moins. Pour éviter de donner des conseils qui, sans porter le nom de régime, ont les mêmes effets que ceux-ci (« rééquilibrage », « faire attention »), il est nécessaire de savoir ce qui définit un régime et en quoi cela dérègle le comportement alimentaire et génère l’aggravation de l’excès pondéral.

Ces dernières années, la recherche en physiologie et psychologie a permis une connaissance plus fine du comportement alimentaire. Ces nouvelles données ont permis à la fois de comprendre les raisons de l’échec du modèle restrictif, qui continue pourtant à être largement prescrit, et aussi d’engager une autre approche du surpoids, conforme respectueux de la physiologie du comportement alimentaire.

Le GROS construit et met à jour depuis plus de 20 ans une formation qui s’appuie sur des bases scientifiques solides et qui a pour but la transmission de nouvelles compétences aux praticiens pour un meilleur accompagnement de nos patients. Son objectif est de permettre aux professionnels au contact avec des patients souffrant d’excès pondéral de mieux comprendre les phénomènes de dérégulation qu’engendrent les conseils alimentaires classiques et d’accompagner les patients vers un comportement alimentaire régulé au plus près de la physiologie humaine.

  1. Cette année la formation du GROS intègre pour cela les apports des formations en visio-conférence. Ces sessions complèteront les journées en présentiel au cours desquelles l’accent sera davantage mis sur la pratique.

Réaliser la formation du GROS vous permettra :

  • de bénéficier des dernières actualités et connaissances sur le comportement alimentaire par des formateurs experts dans leur domaine,
  • de comprendre les processus de régulation et de dérégulation du comportement alimentaire afin d’accompagner au mieux vos patients,
  • d’échanger sur des cas cliniques, d’expérimenter des outils et des techniques d’accompagnement pour développer vos compétences afin d’améliorer la qualité de votre pratique au quotidien.

en savoir plus ici

  • Dernière mise à jour: 09/06/20 21:24

Téléchargements

Fichier attachéTaille
Icône PDF fb_gros_2021.pdf545.82 Ko
Top