Dimanche 18 août 2019

FORMATION G.R.O.S. 2020

Pourquoi faire la formation du GROS ?

Depuis la première étude, en 1959, démontrant l’inutilité des régimes, les preuves de leurs effets aggravant sur le poids par l’effet du yo-yo ascendant et les troubles du comportement alimentaire qu’ils génèrent s’accumulent.

Ces dernières années la recherche en physiologie et psychologie a permis une connaissance plus fine du comportement alimentaire. Ces nouvelles données issues de la recherche (scientifique) a permis à la fois de comprendre les raisons de l’échec du modèle restrictif qui continue pourtant à être largement prescrit, et aussi d’engager une autre approche du surpoids, plus fidèle à la physiologie du comportement alimentaire. Le GROS construit et  met à jour depuis plus de 20 ans  une formation qui s’appuie sur des données scientifiques solides et qui a pour but la transmission de nouvelles compétences aux praticiens pour un meilleur accompagnement de nos patients.

Pour l’instant, l’effet le plus visible de cette prise de conscience est la disparition du mot régime dans beaucoup de discours nutritionnels. Tout le monde s’accorde à dire que les régimes génèrent des compulsions et des reprises de poids et que l’on grossit de plus en plus à force de les enchaîner. Pour beaucoup de patients, ces effets aggravants sont connus et attendus mais le besoin de « faire quelque chose » et l’espoir que cette fois-ci, en faisant la même chose, le résultat serait différent et la reprise de poids ne serait pas au rendez-vous font qu’ils acceptent et entament encore un régime, encore un « rééquilibrage », encore un plan alimentaire ou font « attention ».

Si les effets des régimes sont connus, la compréhension de ce qui fait que les régimes génèrent ces troubles et ces prises de poids est moins répandue. Pour éviter de donner des conseils qui, sans porter le nom de régime, ont les mêmes effets que ceux-ci, il s’agit de savoir ce qui définit un régime et en quoi cela dérègle le comportement alimentaire et génère l’aggravation de l’excès pondéral.

Notre formation permet de mieux comprendre les phénomènes de dérégulation qu’engendrent les conseils alimentaires classiques et d’accompagner les patients vers un comportement alimentaire régulé.

Réaliser la formation du GROS vous permettra :

  • de bénéficier des dernières actualités et connaissances sur le comportement alimentaire par des formateurs experts dans leur domaine d’expertise
  • de comprendre les processus de régulation et de dérégulation du comportement alimentaire afin d’accompagner au mieux vos patients.
  • d’échanger sur des cas cliniques, d’expérimenter des outils et des techniques d’accompagnement pour développer vos compétences afin d’améliorer la qualité de votre pratique au quotidien.

Faire la formation du GROS, c’est...

- Apprendre lors des cours sur place :

Notre formation est construite dans l’objectif de vous fournir un maximum de compréhension, d’outils et d’expériences pratiques nécessaires pour aider le patient à abandonner ses comportements alimentaires inadaptés basés sur la restriction et les croyances alimentaires et cheminer vers une alimentation intuitive. Les nombreuses mises en situation dans chaque cours de ce programme vous permettront de vous sentir à l’aise avec cette approche. Afin de vous permettre de bien intégrer les connaissances et d’avoir le temps pour apprendre à vraiment mettre en place notre approche, la formation se fait grâce à plusieurs moyens d’apprentissage :

Les cours en présentiel où l’accent sera le plus souvent mis sur les jeux de rôle et les expériences pratiques,

- Apprendre chez vous :

Les cours par télé-enseignement présentés par Dr Gérard Apfeldorfer et Mme Katherine Kuréta-Vanoli, à suivre chez vous pour avoir acquis les bases théoriques avant de vous exercer à les appliquer et pour réviser et rassembler les connaissances.

Des expériences sur votre propre comportement alimentaire. En effet, travailler sur le comportement alimentaire des patients suppose de ne pas être soi-même en difficulté avec les aliments ou son comportement alimentaire. Aider les patients à répondre de façon juste aux sensations alimentaires et aux émotions suppose de s’appuyer sur ses propres expériences dans ces domaines. Un temps de débriefing et de jeux de rôle pour travailler sur les exercices sur les sensations alimentaires avec les patients sera présent à chaque module (sauf le premier). Vos remarques, qui vous seront restituées sous forme d’un compte-rendu commun de ce travail, vous permettront de mieux connaître des réactions possibles, et ainsi de proposer aux patients ces exercices en connaissance de cause.

Des lectures qui vous aideront à mieux vous approprier les différents aspects de cet accompagnement des patients en souffrance avec leur poids et leur comportement alimentaire.

Un forum de communication Internet entre les participants de la formation 2020 et avec des intervenants de la formation dans lequel vous pourrez poser vos questions, partager vos expériences et vos documents, recevoir les documents des cours et rester en contact avec les participants et les formateurs après la formation.

- Valider votre formation pour devenir praticien(ne) du GROS :

La présence à toutes les sessions y compris la journée de supervision de janvier et une note supérieure à 10/20 à l’épreuve écrite de fin de formation vous permettront de valider les compétences acquises et d’obtenir une attestation de fin de formation ainsi que l’inscription dans l’annuaire des praticiens. L’examen de fin de formation 2020 aura lieu le mardi 17 novembre 2019 dans les mêmes locaux que la formation.

En savoir plus et m'inscrire...

  • Dernière mise à jour: 27/06/19 23:15
Top