Mercredi 24 juillet 2019

Portrait de Florence URBAIN
Exposition sur "la joie de vivre", LILLE (59)

Le GROS a aimé l’exposition « La joie de vivre »

à voir jusqu’au 17 janvier 2016 au Palais des Beaux Arts à Lille.

Les thèmes présentés dans cette exposition font penser à ce vers quoi l’approche du GROS tente de se   rapprocher   au   maximum :   le   rétablissement d’une  alimentation  apaisée,  la  réconciliation  avec son corps et le rétablissement de l’humeur.

La joie de vivre !

 La plantureuse et pétillante « Nana jaune » de Niki de Saint Phalle nous accueille à l’entrée de l’exposition.

 

La joie de vivre s’exprime à travers … Les joies de la table …

Par l’approche du GROS, nous nous efforçons d’aider nos patients à faire la paix avec leur alimentation, à retrouver des moments de partage et de convivialité.

Dans l’art, les moments de convivialité sont souvent représentés autour d’une table comme cette scène lumineuse de bonheur figurant dans le tableau « Un repas de noces à Yport » d’Albert Fourié avec le toast que se portent les époux. Le repas   est   pris   dans   un   cadre   rassurant   et agréable.

Les moments de liesses, de joie collective et débordante, de fêtes qui constituent un élément essentiel    de    cohésion    sociale.    Le    tableau « Joyeuse  compagnie »  de  Willem  Pieterszoon Buytewech  en  est  une  belle  représentation :  il montre une scène où un groupe attablé se livre aux mets, boissons, chants et danses. On y retrouve le partage,  la convivialité autour  d’un repas porteur de représentations positives, l’alimentation y est apaisée.

« Il y a des jours qui ne sont pas comme les autres, les jours de fête, et c’est un peu pour ces jours-là qu’on vit, qu’on attend, qu’on espère. » (Jean-Marie Gustave Le Clézio)

La joie de vivre s’exprime à travers … Le corps joyeux …

Par  l’approche  du  GROS,  nous  aidons  nos  patients  à  reprendre  contact  avec  ses  sensations corporelles.

Epicure recommandait de pratiquer tout ce qui permet au corps de ne pas souffrir et à l’âme de ne pas être troublée. Parmi les plaisirs naturels, ceux qui peuvent être éprouvés par le corps sont nombreux. Les corps en mouvement sont souvent des corps joyeux, notamment lorsqu’ils fusionnent dans l’élan, la danse et l’amour : danser et aimer pour s’assurer que l’on est vivant.

Le   tableau   célèbre   de   Pablo   Picasso   « Deux femmes courant sur la plage » illustre tout à fait ces corps joyeux. Les membres exaltés des personnages     renforcent     la     représentation dynamique que le peintre veut nous transmettre.

« La danse de noces » de Jan Brueghel l’Ancien fait  la  part  belle  aux  activités  festives :  des couples dansent, des amoureux s’embrassent …

 

La joie de vivre s’exprime à travers … Le bien-être …

Par l’approche du GROS, nous apprenons à nos patients à favoriser des moments de lâcher prise.

Le   tableau   « Jour   de   fête »   de   Nikolaï Kouznetsov symbolise un moment de détente représenté par cette scène champêtre aux beaux  jours :  dans  une steppe,  une femme allongée dans les herbages, se prélasse au soleil …

La lumière et la chaleur du soleil peuvent augmenter l’impression  de  bien-être.  Le  tableau  « L’eau »  de Frantisek Kupka illustre le plaisir de la baignade l’été, joie de faire corps avec l’eau, en étant davantage présent à soi.

« La nageuse rouge » de Raoul Dufy et « La fuite des nymphes » d’Henri-Edmond Cross montrent le sentiment de liberté et de légèreté d’un bain de soleil, en accordant une pleine confiance à son corps.

La joie de vivre s’exprime à travers … Les émotions positives …

Par l’approche du GROS, nous nous efforçons d’améliorer l’humeur de nos patients, en nous aidant, par exemple, de la psychologie positive ou de la thérapie ACT.

« Le   rire   est   le   propre   de   l’homme »   disait Rabelais. Rares sont les œuvres qui montrent un rire franc, à gorge déployée ... Dans son tableau « Femme   accordant   un   luth »,   Guerrit   Van Honthorst peint  une femme  abordant  un  large sourire.

« Le rire de la joie, à l'encontre du rire de l'amusement, est en pleine harmonie avec la vie intérieure. »

(Lewis Caroll)

Et pour compléter cette exposition, pourquoi pas lire le dernier livre de Frédéric Lenoir : « La Puissance de la joie » ?

Florence Urbain

  • Écrit le 16/12/15 00:24, par
  • Dernière mise à jour: 14/07/16 17:55
  • Catégories:

Téléchargements

Fichier attachéTaille
Icône PDF la_joie_de_vivre_article_f.urbain.pdf1.42 Mo
Top