Jeudi 20 juin 2019

Portrait de Sabrina JULIEN SWEERTS
Conférence sur les " Dangers des régimes amaigrissants "

Mercredi 13 avril à Marseille, 

Dans le cadre des 52 èmes Journées Nationales de Diététique et de Nutrition, Jean-Philippe Zermati  a fait une conférence ouverte au grand-public sur inscription.

Voici de quoi vous donner l'envie de vous déplacer :

" Les études, les rapports se suivent et se ressemblent. Il n’est plus guère possible aujourd’hui de considérer les régimes amaigrissants comme des pratiques anodines et inoffensives. Alors que le nombre de personnes effectuant des régimes dans le but de maigrir ou surveillant son alimentation dans le but de ne pas grossir représente 70% de la population française, la prévalence de l’obésité a, elle, augmenté de 50 % dans les 10 dernières années. Ce contraste surprenant confirme les évaluations des régimes amaigrissants qui démontrent leur absence d’efficacité sur le moyen terme et les dangers qu’ils peuvent occasionner pour la santé nutritionnelle, le comportement alimentaire, la santé mentale et finalement pour le poids lui-même.
Nous écarterons de cette présentation les études portant sur la pratique de régimes déséquilibrés notoirement carencés en micro ou macronutriments. Nous retiendrons celles portant sur les dangers présentés par la pratique des régimes dits équilibrés et habituellement recommandés par les sociétés savantes de nutrition.
Nous verrons aussi que renoncer aux régimes amaigrissants n’implique pas de renoncer aux espoirs d’amaigrissement. Il existe aujourd’hui d’autres moyens pour obtenir la réduction calorique indispensable à la perte de poids dont nous décrirons les plus grands principes." Jean-Philippe ZERMATI

Plus d'informations sur les JNDN



 

  • Écrit le 06/04/11 18:08, par
  • Dernière mise à jour: 18/05/16 16:21
  • Catégories:

Téléchargements

Fichier attachéTaille
Icône PDF programme_52_jndn1_0.pdf902.43 Ko
Top