Vendredi 26 avril 2019

Portrait de Gérard APFELDORFER
1er SYMPOSIUM DU GROS - NICE

Chers amis,

laissez-moi tout d'abord vous présenter tous les voeux du GROS pour l'année 2016 : j'espère que cette année sera porteuse de vie, de sérénité, de labeur fructueux, que vous saurez donner généreusement de vous-même, et que cela vous sera rendu. Par les temps qui courent, il ne peut plus s'agir de formules creuses, et je vous l'assure, tel n'est pas le cas.

Le GROS poursuivra lui aussi, nous l'espérons, son bonhomme de chemin, et c'est dans cette optique que nous décentrons en terre méridionale.
 

J'ai le plaisir de vous annoncer la tenue du 1er symposium du GROS, qui se déroulera à l'Acropolis de Nice le vendredi 27 mai 2016.


Pour tous ceux qui n'ont pas pu assister aux Rencontres du GROS 2015, voilà une merveilleuse occasion, puisque nous y poursuivrons la discussion entamée cet automne : il s'agit de tenter de comprendre pourquoi les régimes amaigrissants poursuivent leurs ravages, envers et contre tout, malgré une inefficacité et des dommages avérés, désormais démontrés scientifiquement.
Pourquoi cet appétit de régimes semble-t-il bizarrement intact, tant du côté du corps médical que de la population ? Quels ressorts sous-jacents entretiennent-ils cet acharnement ? N'y a-t-il pas là un mystère ?

Mieux le comprendre permettrait sans doute d'être mieux à même de convaincre nos patients de ne plus succomber aux sirènes qui, sans vergogne, continuent à promettre la minceur facile en trois coups de cuiller à pot.
Ce n'est qu'à partir de là qu'ils pourraient accepter de suivre un chemin nécessitant plus d'implication personnelle. Ce chemin, si vous avez quelque peu suivi l'évolution de notre association au cours de la dernière décennie, vous savez qu'il passe par de nouveaux apprentissages. Il s'agit de retrouver le respect de ses besoins corporels, et pour cela de savoir à nouveau écouter les messages adressés par nos systèmes de régulation. Ce qui suppose qu'on sache aussi répondre adéquatement à ses besoins d'ordre psychologique, émotionnel et social.
Nous avons quelques idées sur ces sujets, et nous ne finissons d'ailleurs pas de les peaufiner, afin d'aider au mieux nos patients. Nous espérons de tout coeur que cela suscitera votre intérêt.

Soyez nombreux à nous rejoindre à Nice pour cet événement 

Gérard Apfeldorfer
Président du Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids

Pour tous renseignements :

REGIMEDIA - R.Events

Marie-Chantal GANEM 17, rue de Seine 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

evenements@r-events.fr

Tél. 01 49 10 38 92

  • Écrit le 13/01/16 14:42, par
  • Dernière mise à jour: 18/05/16 16:13
  • Catégories:
Top