Mardi 18 février 2020

Une façon de manger qui vous conviendrait

Bonjour, je m'appelle Sylvie,55ans, 1m60 pour 83 kg, aime cuisinée,mange
petite quantité, ne grignote pas, ai pris 6kg en un an, a fait beaucoup de
régime sans jamais perdre.Résultat des différents médecins,
nutritionistes ou autres, vous ne mangez pas assez, vous êtes trop
stréssée? vous êtes en ménaupose etc....N'y as t-il pas une façon de
manger qui me conviendrai?Je déteste mon corps et surtout mon ventre qui à
beaucoup changé avec la prise de poids.Merci de me répondre et peut être
m'aider
Sylvie


Bonjour Madame

Vous parlez de différents régimes testés auparavant sans perte de kilos. Vous évoquez l'absence de grignotage, des repas peu copieux et pourtant une prise de poids récente que vous ne parvenez pas à vous expliquer. Vous vous interrogez sur une façon de manger qui vous conviendrait et aussi si possible une personne qui vous écouterait sans réponse toute faite...Il me semble que vous prenez conscience que tout n'est pas question de contenu de son assiette, quantitatif et qualitatif, et que d'autres raisons peuvent être à l'origine d'une prise de poids. Ainsi en accordant une attention bienveillante à votre façon de manger actuelle, en vous auto observant lors de vos prises alimentaires peut-ntêtre allez vous repérer que vous vous êtes écartée de vos sensations alimentaires. Bien que vous ayez le sentiment que vous mangez relativement peu, ces quelques kilos accumulés récemment me laisse à penser que lorsque vous mangez il n'est pas évident pour vous de repérer et/ou de respecter vos sensations de faim, de satiété et vos envies. Les régimes font perdre la capacité de ressentir ou /et de respecter ses sensations là. Il est donc important de commencer par retrouver cette capacité à se réguler en fonction de sa faim et de son rassasiement. Par ailleurs accepteriez vous d'imaginer une manière différente d'aborder votre poids et le regard que vous portez sur votre silhouette ? Le gros défend l'idée que le poids est un élément stresseur, en l'occurrence générateur de sentiments de honte et de mésestime de soi. Or ces émotions conduisent souvent à des prises alimentaires.
Vous pourriez trouver auprès d'un praticien du GROS proche de chez vous une écoute attentive et une approche susceptible, comme vous le souhaitez, de vous aidez durablement.
Je vous invite pour cela à consulter la liste : http://www.gros.org/praticiens
Et si aucun praticien du GROS n’est disponible dans votre région, vous pouvez aussi vous connecter à : http://www.linecoaching.com/.
Je vous conseille par ailleurs les lectures suivantes : « mangez en paix » du docteur Gérard APFELDORFER ou « maigrir sans régime » du docteur Jean Philippe ZERMATI, « à 10 kilo du bonheur » de Danielle BOURGUE

Isabelle LABBE, praticienne du GROS.
 

  • Dernière mise à jour: 19/11/15 16:52
Top