Samedi 22 février 2020

Surpoids et comportement alimentaire

bonjour, j'ai 50 ans, et je suis en surpoids depuis toujours. mon problème
est que j'adore manger, et que dès que je m'ennuie, il faut que je
mange.j'ai un travail qui fait que l'après midi, les enfants étant au lit,
je ne peux rien faire, ni ménage ni rien du tout, je suis obligée d'être
disponible si un d'eux se réveille, donc, je me mets devant la télé, et
comme je m'ennuie, il faut que je mange, que puis faire? je n'en peux plus.
j'ai fait un régime strict il y a 12 ans, j'avais perdu 40 kilos, mais
ensuite, j'ai tout repris, et maintenant, j'arrive même plus à perdre 5
kilos. pouvez vous m'aider? merci beaucoup.
cordialement

Bonjour,

Que diriez-vous d'envisager une manière différente d'aborder votre poids et de retrouver par là même cette sérénité perdue dans votre relation à la nourriture?
C'est ce que propose l'approche globale du GROS : prendre en compte toutes les raisons qui vous amènent à manger. D'abord, la raison première qui est motivée par les besoins physiologiques de l'organisme (énergétiques et nutritionnels) et qui est sensée très bien se réguler par l'écoute de sa faim, de ses envies et de sa satiété. Votre longue histoire avec le surpoids et la mise en place d'un régime strict me laissent à penser que vous avez perdu la capacité de ressentir ou /et de respecter ses sensations là. Il est donc important de commencer par retrouver cette capacité à se réguler en fonction de sa faim et de son rassasiement.
Puis viennent alors les autres raisons qui nous conduisent à consommer, qui sont elles amenées par toutes nos émotions. Vous avez vous-même conscience que vos envies de manger émotionnelles (ennui notamment) vous submergent.
Avec l'approche du GROS il vous sera possible de réduire vos envies de manger émotionnelles et de retrouver progressivement vos sensations alimentaires, et probablement de perdre du poids. Vous pouvez peut-être trouver près de chez vous un praticien du GROS qui vous accompagnera dans cette démarche. Pour en trouver un proche de chez vous je vous invite à consulter notre site
http://www.gros.org/praticiens
Vous pourrez découvrir plus en détail ces approches par la lecture des ouvrages suivants : « maigrir sans régime » de Jean Philippe ZERMATI ou « Mangez en paix » de Gérard APFELDORFER.

Enfin dans le cas où vous ne trouveriez pas un praticien du GROS proche de chez vous il vous est également possible de vous connecter à : http://www.linecoaching.com/.

Isabelle LABBE, praticienne GROS.
 

  • Dernière mise à jour: 19/11/15 16:52
Top