Jeudi 14 novembre 2019

Qui consulter ?

Bonjour, je suis en sur poids depuis plus de 5 ans, je n'arrive pas a suivre
de régime, depuis un an, je me lève la nuit pour manger des gâteaux et
boire du lait.Cette prise de poids à commencée lors de mon dernier emploi,
8 ans de stress. Ma grossesse en 2009 n'a rien arrangée.
Je voudrai savoir quel spécialiste consulter, et si l'hypnose peux
fonctionner.

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,

Sonia V.

Bonjour,
Vous présentez ce qu’on appelle un syndrome d’alimentation nocturne, qui apparaît essentiellement chez les personnes en restriction cognitive, c'est-à-dire qui cherchent à contrôler leurs aliments et s’interdire ce qu’ils désirent durant la journée.

Un thérapeute du GROS pourra vous aider à travailler sur la restriction cognitive ainsi que les autres problèmes, en particulier psychologiques et émotionnels, si cela s’avère nécessaire.
La démarche est fondamentalement différente d’une lutte contre les aliments désirés et les kilos. Au risque de vous surprendre : c’est en cessant de lutter ainsi que vous pourrez sans doute enfin perdre du poids… En effet, la prise pondérale dont vous nous faites part est très probablement liée à l’envahissement émotionnel que vous avez subi au travail et au contrôle alimentaire que vous vous imposez depuis plusieurs années.

Concernant l’hypnose : à notre connaissance, il n’y a pas d’études scientifiques solides qui montrent qu’elle soit durablement efficace dans la perte de poids et le maintien du poids.

Sachez enfin qu’il est possible de maigrir durablement pour atteindre votre poids d’équilibre sans suivre un régime. Pour cela, nous vous proposons de travailler sur votre comportement alimentaire : c'est-à-dire sur vos sensations alimentaires, vos émotions et vos pensées.
Et si vous le désirez, vous pourrez consulter l’un de nos praticiens qui sont formés à ce type de prise en charge grâce à la liste accessible par ce lien : http://www.gros.org/praticiens
Si vous ne trouvez pas de thérapeute proche de votre domicile, vous pouvez vous connecter à http://www.linecoaching.com

Nous vous conseillons de lire « Mangez en paix ! » ou « Maigrir, c’est dans la tête » du Docteur Apfeldorfer ou encore « Maigrir sans régime » du Docteur Zermati.

Bien à vous
Florence URBAIN, praticien du GROS


 

  • Dernière mise à jour: 19/11/15 16:53
Top