Jeudi 14 novembre 2019

Pulsions alimentaires

Bonjour,
Depuis un an (janvier 2012) je suis le programme du Docteur JM. COHEN. Au
départ mon poids était de 92 kg. J'ai enregistré en 8 mois une perte de 16
kilos. Depuis Août 2012 mon poids ne cesse d'augmenter à nouveau. Je suis
remonté à 84 kilos pour 1m73. Chaque fois que je mange un des aliments que
j'avais évité pendant les 8 mois je ne peux m'arrêter de manger.
Consultations de deux diététiciennes plus tard pas de changement si ce
n'est que les aliments interdits ne sont plus les mêmes.
Que faire contre ses compulsions alimentaires ?
Cordialement


 

Bonjour,

En suivant les méthodes qui vous ont été proposées (c'est-à-dire un régime amaigrissant avec des interdits et un rééquilibrage alimentaire), vous avez perdu beaucoup de poids sur un très court délai. Aujourd’hui, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez plus à gérer votre comportement alimentaire et semblez envahie par vos émotions et vos obsessions pour la nourriture. Ce qui est un mécanisme courant et qui s’explique.

Ce que vous décrivez correspond au phénomène de restriction cognitive : après vous avoir imposé une restriction alimentaire, vous craquez désormais sur les interdits alimentaires. En effet, lutter en permanence contre ses envies de manger conduit à un comportement alimentaire en tout ou rien.

Sachez qu’il est possible de lever peu à peu cette restriction cognitive, de perdre alors du poids de manière durable. Cela tout en restant bienveillante envers vous-même et en mangeant ce qui vous fait plaisir, en fonction de vos sensations alimentaires de faim et de satiété. Pour cela, un accompagnement avec un praticien GROS de votre région pourrait vous aider à travailler sur votre comportement alimentaire et vos émotions et vos pensées. Vous pourrez le contacter grâce à cette liste : http://www.gros.org/praticiens
Si vous ne souhaitez pas consulter, ou si cela ne vous est pas possible, nous vous conseillons de vous connecter à : http://www.linecoaching.com

Enfin, nous vous suggérons quelques ouvrages susceptibles de vous intéresser : « Mangez en paix ! » ou « Maigrir, c’est dans la tête » du Docteur Apfeldorfer ou encore « Maigrir sans régime » du Docteur Zermati.

Bien à vous
Florence Urbain, praticien du GROS


 

  • Dernière mise à jour: 19/11/15 16:52
Top