Lundi 23 septembre 2019

Pourquoi le G.R.O.S s'appelle le GROS?

Bonjour, j'ai une amie qui fait partie, en tant que patiente, d'un
groupe de "Gros" comme vous dites, et qui a honte de s'y rendre. Tout
simplement à cause de cet appelation. Pourquoi avoir choisi ce mot, celui
qui à juste titre fait souffrir la personne en surpoids? Ce genre de
stigmatisation m'indigne profondément. Elle va à l'encontre du respect de
l'autre et de toute démarche thérapeutique. Il me semble que notre langue
est suffisamment riche pour ne pas se contenter (avec je suppose un certain
esprit de supériorité?...)de ce genre d'abréviation bien pensante.

Bonjour madame
GROS est en fait l'abréviation de : Groupe de Réflexion sur l' Obésité et le Surpoids
présentée ainsi sur notre site
 « Le GROS est une association selon la loi 1901 qui regroupe des professionnels de toutes écoles prenant en charge des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire. L'association a vocation d'être un lieu de réflexion, d'échanges et de formation ».


Cette association est née à la fin des années 90 sous l'impulsion d'un petit groupe de médecins (notamment Gérard Apfeldorfer, psychiatre, Bernard Waysfeld, psychiatre-psychanalyste, J.Philippe Zermati, médecin nutritionniste) qui se voyaient confrontés avec leurs patients aux échecs des régimes et aux conséquences complexes et dévastatrices qu'ils engendraient sur les comportements alimentaires et l'état psychologique de leur patient. Il leur est alors apparu comme une évidence qu'il était temps de réfléchir à d'autres approches et de mener une réflexion commune et un travail de mutualisation de compétences et d'expériences pour proposer d'autres solutions. D'où la naissance du GROS qui comme vous le constatez est tout le contraire d'une volonté de stigmatiser les personnes en souffrance avec leur poids.
Certes ...de prime abord le sigle choisi peut paraître provocateur, mais je suis convaincue que si vous vous voulez bien faire mieux connaissance avec l'association (lecture des articles sur le site, ou lecture des divers ouvrages écrits pas ces membres, notamment « mangez en paix » ou « la dictature des régimes », l'irritation que suscite cette abréviation sera levée.


Bien cordialement
Isabelle LABBE, praticienne du GROS


 

  • Dernière mise à jour: 19/11/15 16:52
Top