Mardi 01 décembre 2020

Portrait de Association GROS
OSEZ MANGER. / à lire, à recommander

OSEZ MANGER !

Un livre complet et ludique, accessible à tous, écrit avec humour, agrémenté de métaphores et invitant le lecteur à s’interroger sur sa relation à la nourriture.

Un livre que je recommande à mes patients et à toutes personnes désireuses d’en savoir davantage sur les systèmes de régulation de l’alimentation et le fonctionnement de l’alimentation émotionnelle.

Dans son livre, Jean Philippe ZERMATI fait référence à différentes études et à ses expériences cliniques pour expliquer l’impact négatif des régimes, du contrôle mental de l’alimentation sur le surpoids et de l’obésité.

Il déconstruit les croyances alimentaires et il explique les erreurs de prise en charge de l’alimentation émotionnelle dans la société d’aujourd’hui.

Des recommandations sont proposées pour remplacer le contrôle mental de l’alimentation et permettre aux mangeurs de se réconforter en mangeant et ainsi éviter les compulsions alimentaires.

Ce livre marque une évolution sensible par rapport aux précédents ouvrages.

En effet, Jean Philippe ZERMATI propose de ne pas travailler uniquement sur les sensations alimentaires avec les patients mais aussi sur le système hédonique des envies de manger. Ceci afin de réduire le contrôle que l’on pourrait mettre sur les sensations de faim et de satiété, source de compulsions. Le but étant de faire diminuer les envies de manger.

A mon sens ce livre est un plaidoyer pour manger en paix et retrouver une relation plus sereine avec la nourriture, ses envies de manger et le plaisir de manger.

Keltoum BIDAULT,Diététicienne

  • Écrit le 25/01/20 00:24, par
  • Dernière mise à jour: 15/09/20 13:23
  • Catégories:
Top