Dimanche 24 juin 2018

La Formation du G.R.O.S. 2019

Faire la formation du GROS 2019, c’est...  

Informations et inscriptions ICI

 

- Apprendre chez vous et lors des cours sur place :

Notre formation est construite dans l’objectif de vous fournir un maximum de compréhension, d’outils et d’expériences pratiques nécessaires pour mener à bien une prise en charge bio psycho-nutritionnelle. Les nombreuses mises en situation dans chaque cours de ce programme vous permettront de vous sentir à l’aise avec cette approche. Afin de vous permettre de bien intégrer les connaissances et d’avoir le temps pour apprendre à vraiment mettre en place notre approche, la formation se fait grâce à plusieurs moyens d’apprentissage :

  • Les cours en présentiel où l’accent sera le plus souvent mis sur les jeux de rôle et les expériences pratiques,
  • Les cours par télé-enseignement présentés par Dr Gérard Apfeldorfer et Mme Katherine Kuréta-Vanoli, à suivre chez vous pour avoir acquis les bases théoriques avant de vous exercer à les appliquer et pour réviser et rassembler les connaissances.
  • Des expériences sur votre propre comportement alimentaire. En effet, travailler sur le comportement alimentaire des patients suppose de ne pas être soi-même en difficulté avec les aliments ou son comportement alimentaire. Aider les patients à répondre de façon juste aux sensations alimentaires et aux émotions suppose de s’appuyer sur ses propres expériences dans ces domaines. Un temps de débriefing et de jeux de rôle pour travailler sur les exercices sur les sensations alimentaires avec les patients sera présent à chaque module (sauf le premier). Vos remarques, qui vous seront restituées sous forme d’un compte-rendu commun de ce travail, vous permettront de mieux connaître vos réactions face à ces exercices et celles des autres stagiaires, et ainsi de proposer aux patients ces exercices en connaissance de cause.
  • Des lectures qui vous aideront à mieux vous approprier les différents aspects de cet accompagnement des patients en souffrance avec leur poids et leur comportement alimentaire.
  • Un forum de communication Internet entre les participants de la formation 2019 et avec nous (pôle formation et certains formateurs) dans lequel vous pourrez poser vos questions, partager vos expériences et vos documents, recevoir les documents des cours et rester en contact avec les participants et les formateurs après la formation.

- Valider votre formation pour devenir praticien(ne) du GROS :

La présence à toutes les sessions y compris la journée de supervision de janvier et une note supérieure à 10/20 à l’épreuve écrite de fin de formation vous permettront de valider les compétences acquises et d’obtenir une attestation de fin de formation ainsi que l’inscription dans l’annuaire des praticiens pour ceux qui le désirent. L’examen de fin de formation 2019 aura lieu le jeudi 7 novembre 2019 dans les mêmes locaux que la formation.

Le G.R.O.S. est une association qui regroupe des thérapeutes de toutes écoles ayant à prendre en charge des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire. Si la majorité de ses membres exerce en France, où l’association a été fondée en 1998, elle compte également des praticiens en Belgique, en Suisse et au Québec.

L’association est un lieu de réflexion et d’échanges. Chaque année, un congrès est organisé à Paris pour échanger autour d’un thème avec des chercheurs et cliniciens apportant des éclairages sur des questions données. C’est l’occasion pour les nouveaux venus de prendre connaissance de notre approche et pour les membres formés de continuer de progresser dans leur compréhension et la clinique.  La formation du G.R.O.S. permet aux professionnels d’acquérir les compétences pour aborder le comportement alimentaire autrement que par les régimes et les conseils diététiques. Elle s’articule autour de plusieurs axes : les sensations alimentaires et la relation à l’aliment, la gestion des émotions et la relation au corps. 

Cette approche est basée sur les connaissances des mécanismes de contrôle interne de la prise alimentaire et sur la compréhension de ce qui est en mesure de perturber ces mécanismes subtils.  Pour la personne en difficulté avec son comportement alimentaire, apprendre à vivre ses émotions sans chercher à les fuir en mangeant permet de progresser pour sortir des compulsions.  Il convient également d’aider le patient à respecter son corps, à l’écouter comme un co-équipier et à se réconcilier avec lui, tant que faire se peut.

L’objectif de la prise en charge du G.R.O.S. est de redonner au mangeur les rênes de son alimentation, de lui permettre de se sentir bien dans son corps à son poids d’équilibre en mangeant de tout. Il apprendra à s’écouter pour choisir à chaque instant la quantité appropriée à de ses besoins.

Pour plus d’information, visitez notre site :  www.gros.org

détails ICI

Le conseil d’administration du GROS

Président : Dr Gérard APFELDORFER, psychiatre (Paris)

Vice-présidente : Sylvie BENKEMOUN, psychologue clinicienne (Paris)

Secrétaire générale : Florence URBAIN, diététicienne nutritionniste (Pérenchies)

Secrétaire adjointe : Aurore TACCOEN, psychologue clinicienne (Lille)

Trésorière : Marie-Carmel DETOURNAY, infirmière psychothérapeute (Saint Mammès)

Responsable de la formation :  Ulla MENNETEAU, diététicienne nutritionniste (Clermont-Ferrand)

Webmaster : Vincent GERBAULT, diététicien nutritionniste (Saintes)

Cécile SERON, diététicienne nutritionniste (Férolles-Attilly)

Alexandra CHAOUAT PALAO, diététicienne nutritionniste (Vaucresson)

Dr Jean-Philippe ZERMATI, médecin nutritionniste psychothérapeute (Paris)

Président d’honneur :

Dr Bernard WAYSFELD, psychiatre nutritionniste (Paris)

Le comité scientifique du GROS

Président du comité scientifique : Professeur Jean Michel LECERF (Institut Pasteur Lille)

Mr Jean-Pierre CORBEAU, sociologue (Tours)

Dr Francine DURET-GOSSART, médecin nutritionniste (Paris)

Dr Marc FANTINO, physiologiste (Lyon)

Mme Sylvie ISSANCHOU, ingénieur agronome (Dijon)

Mme Katherine KURETA-VANOLI, diététicienne nutritionniste (Clamart)

Dr Anne LAURENT-JACCARD, médecine interne (Lausanne)

Mme Natalie RIGAL, psychologue (Paris)

  • Dernière mise à jour: 12/06/18 08:46

Téléchargements

Top