Samedi 22 février 2020

Je n’arrive plus à maigrir

Bonjour, depuis avril 2012, j'ai perdu 13 kg en mangeant de manière
équilibrée et en surveillant également la quantité dans mon assiette. Je
ne compte pas les calories. Depuis décembre 2012, mon poids stagne. Est-ce
un passage normal dans la perte de poids? Merci de votre aide.

Bonjour,

Plusieurs hypothèses sont possibles. Vous avez peut-être atteint votre poids d’équilibre, ce qui expliquerait cette stabilisation.
Tout comme notre organisme est capable de réguler notre température corporelle (autour de 37°C) ou notre taux de sucre dans le sang (autour de 1g), il existe une régulation de notre poids qui se fait automatiquement lorsqu’on respecte ses sensations alimentaires. Et il n’est malheureusement pas possible de choisir son poids !

Il est aussi possible que vous mangiez plus que votre faim, et ceci sans en être forcément consciente. Auquel cas, vous pourriez perdre du poids et vous y stabiliser. Des exercices comportementaux, que vous pourriez faire dans le cadre d’une prise en charge avec un praticien du GROS pourraient vous permettre de vous rendre compte de la situation dans laquelle vous êtes.

S’il s’avère en définitive que vous êtes à votre poids d'équilibre, mieux vaut ne pas chercher à grappiller encore quelques kilos, car vous risquez de reprendre le poids perdu et bien d’autres kilos encore (c’est la fameuse évolution du poids en yoyo). Il semble préférable alors de travailler sur l’acceptation de votre poids actuel et de tout ce que ce poids implique en vous. 
Si vous le désirez, un praticien du GROS de votre région pourrait vous aider. Cette liste : http://www.gros.org/praticiens vous permettra de le contacter. Si vous ne souhaitez pas consulter, ou que cela ne vous est pas possible, vous pouvez vous connecter à http://www.linecoaching.com

Egalement, quelques ouvrages pourraient vous intéresser comme « Mangez en paix ! » ou « Maigrir, c’est dans la tête » du Docteur Apfeldorfer ou encore « Maigrir sans régime » du Docteur Zermati.

Bien à vous
Florence URBAIN, praticien du GROS
 

  • Dernière mise à jour: 19/11/15 16:52
Top