Jeudi 13 décembre 2018

GROSInfo n°5 octobre 2011

Serez-vous des nôtres aux Rencontres du GROS cette année ? C’est les petits enfants. Ils sont gros, les petits enfants. Vous n’allez tout de même pas me dire que vous vous en fichez ?


Mais d’abord, sont-ils si gros que ça ?

Le fait d’appeler « obésité de degré 1 » ce qu’on appelait auparavant « surpoids » a multiplié le nombre d’enfants obèses bien plus efficacement que la consommation de pâte à tartiner.

Mais qu’importe. N’y aurait-il qu’une infime minorité d’enfants en souffrance avec leur poids et leurs formes corporelles qu’il faudrait s’en occuper. Car dans un monde où être gros signifie être laid, bête, sans volonté et aussi pauvre en amis qu’en argent, comment ces enfants pourraient-ils se construire et s’épanouir ? Leurs petits copains ne leur feront pas de cadeaux, pas plus que leurs professeurs (et celui d’éducation physique au premier chef), leurs médecins et leurs parents.
Le risque est grand qu’ils soient enrégimentés.

Les régimes amaigrissent les plus compliants, mais c’est dans bon nombre de cas pour mieux exploser en vol au moment de l’adolescence. Ou bien l’enrégimentement aboutit à une forme de guérilla alimentaire, qui ne peut que faire le lit de futurs troubles du comportement alimentaire.

Mais là n’est pas le plus dramatique. Le pire réside dans cette honte inextinguible, cette blessure profonde de l’estime de soi, qui laissent des traces indélébiles, que l’on maigrisse ou pas par la suite. Certes il existe des individus résilients. Mais combien ne s’en remettent jamais ?


Alors, quand le Professeur Moria Golan, qui a quelques idées sur la bonne façon d’aider ces enfants en difficulté, nous fait l’honneur de sa présence à Paris, sautons sur l’occasion. Et profitons-en pour écouter les uns et les autres sur le sujet. Nous avons fait appel aux meilleurs, ceux qui ont vraiment quelque chose à dire. Comment pourriez-vous en douter ?

Gérard Apfeldorfer

Sommaire 

Actualités
Une « star » de la nutrition à notre congrès
Demandez le programme ! Le congrès 2011
Lille 2011, la suite
Le conseil scientifique du GROS

Expression libre
Impulsivité alimentaire

Espace membre
Résultats de "Dessine-moi une antenne"
Invitation Causerie

Vu pour vous
Le slam du régime, Anne ROUMANOFF

A retenir 

Lire GROSInfo

  • Dernière mise à jour: 19/11/15 21:37

Téléchargements

Fichier attachéTaille
PDF icon grosinfo_ndeg5_octobre_2011.pdf478.03 Ko
  • Commentaires

2 Commentaires

  1. Portrait de Anonyme
    Anonyme (non vérifié)Le 03 octobre 2011 20:18

    Désolée, mais je n'arrive pas à ouvrir le pdf, j'ai systématiquement un message d'erreur de fichier endommagé. Je suis sous IE. Idem via le lien sur la newslettre. Ca fait la même chose à tout le monde ? Comment y remédier ? Merci d'avance

  2. Portrait de Anonyme
    Anonyme (non vérifié)Le 27 décembre 2011 15:55

    Merci pour cet article !

Top