Samedi 20 juillet 2019

Portrait de Association GROS
FILM : Moi...Grosse DEBAT : Souffrir d'être gros... 15 mai 2019 France 2

Date: 
Mercredi, 15 mai, 2019

MERCREDI 15 MAI 2019   FRANCE 2  

Le Film 21h15

Bande Annonce :

Téléfilm dramatique de Murielle Magellan (2019)

Avec : Juliette Katz, Julie Delarme, Antoine Duléry, Evelyne Bouix, Camille Japy, Saadia Bentaieb, Christopher Bayemi, Yelena Polizzi

Pays de production : France

Durée : 1h30mn

Raphaëlle est abasourdie d'apprendre qu'elle doit quitter son poste d'animatrice des écoles parce que son obésité ferait peur aux enfants ! A Pôle Emploi, malgré son diplôme et son expérience professionnelle, la jeune femme se voit asséner qu'elle n'a aucune chance de retrouver du travail si elle ne maigrit pas. Raphaëlle s'indigne et plonge dans une spirale infernale jusqu'à ce qu'elle trouve sa voie dans le combat pour le droit d'être qui elle est. Hébergée par une ancienne camarade d'école, elle va remuer ciel et terre pour que cesse cet acharnement sur les personnes en surpoids.

Inspiré du livre de Gabrielle Deydier "On ne naît pas grosse", le téléfilm nous plonge dans le quotidien extrêmement violent des personnes en surpoids. Sans jamais tomber dans le misérabilisme, la réalisatrice nous invite à nous interroger sur cette forme de racisme ordinaire qu'est la grossophobie. Notons également la performance de jeu de Juliette Katz qui décroche ici son premier grand rôle.

Adeline Quittot (télé7 jours)

Le débat  22h45

Depuis quelque temps, des voix se font entendre pour dénoncer la «grossophobie» et tenter de lutter contre la stigmatisation et les clichés associés aux gros, alors que 17 % de la population adulte serait concernée par l'obésité, une pathologie dont les causes sont multiples, environnementales, génétiques ou encore psychologiques. Pour quelles raisons la société rejette-t-elle ces physiques hors norme ? Julian Bugier donne la parole à Karine Pinote ainsi que Grégory Heudier et sa mère Lydie, des personnes en surpoids et leur famille, ainsi qu'à des médecins et psychologues qui les accompagnent dans leur combat.

Top