Dimanche 24 mars 2019

Portrait de Florence URBAIN
Emotions : quand c’est plus fort que moi 

« Emotions : quand c’est plus fort que moi » de Catherine Aimelet-Périssol & Aurore Aimelet

Livre à lire et à faire lire à nos patients !

Ce livre de psychoéducation - agrémenté de métaphores, d’exemples cliniques, de résumés très clairs, de mémentos et d’idées clés – développe le concept de « logique émotionnelle® » : il nous aide à mieux comprendre ce que sont les émotions, ce qu’elles provoquent dans notre corps et notre esprit, à quoi elles servent et comment elles se régulent ; et aborde aussi les cognitions et les comportements associés le plus souvent à ces émotions.

Comme nous le savons au GROS, l’émotion n’est pas le problème en soi ; le problème arrive lorsqu’on n’arrive pas à accueillir cette émotion et qu’on met alors en place des stratégies dont le but est d’éviter cette émotion.

Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet expliquent que « nous ne pouvons pas aller contre l’émotion. Mais nous pouvons aller avec elle. C’est-à-dire l’accompagner et ajouter d’autres réactions, plus intelligentes, plus justes, là où nous en rajoutions des tonnes. L’objectif ici est de reconnaître le grain de sable pour mieux comprendre notre fragilité afin, enfin, de la prendre en charge. »

Pour illustrer la « mécanique des émotions », les auteures nous dressent « la cartographie de la logique émotionnelle » qui présente les étapes du processus émotionnel à la fois dans notre corps et dans notre esprit.

Ce livre présente également :

  • Des techniques d’introspection : ralentir et observer ce qui se passe en moi pour se centrer sur les faits et reconsidérer la situation.
  • Des techniques de lâcher-prise : vivre le moment présent, s’entraîner à accueillir l’émotion afin de l’apprivoiser au mieux, travailler sur ce qui dépend de soi, poser un regard plus juste et bienveillant sur soi et accepter qui l’on est.
  • Des techniques pour se réinventer : devenir plus créatif, développer de nouvelles façons de satisfaire nos besoins de sécurité, d’identité et de sens, adopter une nouvelle façon d’agir pour éviter l’épuisement.
  • 8 vidéos illustrant ces techniques et conçues à partir de questions posées par des lecteurs.

Catherine Aimelet-Périssol est médecin et psychothérapeute, auteure de « Comment apprivoiser son crocodile », elle a développé le concept de « logique émotionnelle® ».

Aurore Aimelet est journaliste, travaille notamment pour Psychologies magazine et est l’auteur de « Ne plus se gâcher la vie, c’est malin » et « La pensée positive, c’est malin ».

Bonne lecture !

Florence Urbain

Retrouvez ce livre ici : http://www.editionsleduc.com/produit/1007/9791028508067/Emotions%20%20quand%20cest%20plus%20fort%20que%20moi%20%20

Pour en savoir plus sur la logique émotionnelle® : https://www.logique-emotionnelle.com/

Top