Samedi 19 octobre 2019

Que pensez-vous de la chirurgie de l'obésité et des gastroplasties ? Où trouver un chirurgien compétent ?

Les techniques et les indications de la chirurgie de l'obésité sont détaillées sur notre page : Peut-on maigrir durablement grâce à la chirurgie ?
Voir aussi le compte rendu de la réunion du 14/6/2003 à Paris, organisée par Allegro Fortissimo : La chirurgie digestive et la chirurgie plastique dans l'obésité.

La pose d'un anneau gastrique ou d'un by-pass (voir notre page: Peut-on maigrir durablement grâce à la chirurgie?) n'est pas LA solution de l'obésité. Elle peut cependant représenter, parfois, dans certains cas, un temps du traitement. Un travail psychologique préparatoire est souhaitable (qui est malheureusement rarement entrepris). Un suivi médical et psychologique est absolument nécessaire après l'opération, car si les problèmes changent de nature, ils n'en sont pas moins importants. Nous ne conseillons donc pas de s'adresser en premier lieu au chirurgien, mais plutôt à un médecin qui prendra en charge le "problème obésité" dans sa globalité, adressera la personne au chirurgien au moment adéquat, continuera à la suivre après l'opération.


Pour vérifier la compétence du chirurgien, vous pouvez téléphoner au Conseil départemental de l'Ordre des médecins, qui vous indiquera si le chirurgien auquel vous êtes adressé est qualifié pour ce type d'opération.

Catégorie: 
FAQ GROS
  • Dernière mise à jour: 19/11/15 16:53
Top