Samedi 22 février 2020

Connaître son Indice de Masse Corporelle

L'indice de masse corporelle, ou IMC, ou en anglais Body Mass Index, ou BMI, se calcule selon la formule suivante:

IMC = BMI = Poids / (Taille)2
(poids en kilos, divisé par le carré de la taille, en mètres)

Les valeurs considérées comme optimales sont :

  • Homme IMC = 22,7 kg/m2
  • Femme IMC = 22,4 kg/m2

À partir d’études ayant porté sur de grandes populations, on a défini un indice de masse corporelle idéal, proche de 22 kg/m2, l’intervalle "acceptable" se situant entre 20 et 25 kg/m2. Un indice inférieur à 20 kg/m2 signifie qu’on est trop maigre et un indice supérieur à 25 kg/m2 qu’on est trop gros, selon des critères médicaux. Ces critères médicaux s'écartent des critères esthétiques: les mannequins ont un IMC aux alentours de 17-18…

La notion d'IMC ne permet pas de faire la différence entre masse grasse et masses maigre. Elle ne vaut que pour des personnes musclées sans excès, au squelette moyen. Les individus fortement charpentés, ou très musclés, peuvent avoir un IMC élevé sans être gras pour autant.

La santé est surtout menacée à partir d’un indice supérieur à 27 kg/m2 (obésité moyenne) et la santé n'est certainement pas à son optimum si l’indice dépasse 32 kg/m2 (obésité massive).

En effet, les statistiques de mortalité montrent que celle-ci augmente de façon exponentielle avec l’excès de poids : du point de vue de la santé, la prise de 10 kg portera donc plus à conséquence pour une personne déjà très forte que pour un individu seulement un peu enveloppé.
Il convient de garder à l'esprit que ce ne sont là que des données statistiques sur de grands échantillons de population. De même que tous les fumeurs ne meurent pas du cancer du poumon, toutes les personnes en surpoids ne meurent pas jeunes, loin de là… Si dans l'absolu et à bien des égards, il vaut mieux être mince que gros, quand on est obèse, on n'a pas forcément intérêt à s'acharner à vouloir maigrir. Voir à ce sujet le reste du site et en particulier "Petite question préalable"…

  • Dernière mise à jour: 19/11/15 16:53
Top