Mardi 13 novembre 2018

Portrait de Association GROS
Communiqué de presse Novembre 2018

Place à l’alimentation intuitive !

Du no-regim à l’alimentation intuitive

Manger en tenant compte de ses sensations alimentaires, retrouver sa faim et son rassasiement, ses appétits spécifiques, c’est cela, l’alimentation intuitive. Mais aussi savoir vivre ses émotions, qu’il s’agisse d’angoisse, de colère ou de dépression, apprendre à évacuer la honte corporelle et la culpabilité de manger, moteurs des compulsions, c’est tout cela que propose le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids (GROS). Il s’agit de mieux faire connaître et promouvoir ces nouvelles approches car les régimes amaigrissants sont inefficaces et dangereux.

Alors que la société est de plus en plus stigmatisante et discriminante à leur égard, les personnes en difficulté avec leur poids ou leur comportement alimentaire, à la lumière des nouvelles connaissances neuroscientifiques, ne doivent plus être considérées comme des malades de la volonté.

Méthodes, régimes : les experts passent à table !

Pour ses 20 ans d’existence, le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids donne rendez-vous aux professionnels de tous horizons : infirmiers, médecins, diététiciens nutritionnistes, physiologistes, ingénieurs agronomes, sociologues, psychologues et psychiatres croiseront leurs expériences et expertises les 22-23-24 novembre prochains au Campus des Cordeliers Sorbonne Université Paris 6e.

Comment évoluent les représentations, comment accompagner, et surtout aider les personnes en surpoids ? Entendre leur souffrance, les guider vers l’écoute attentive du corps, combattre les clichés, apprendre à se regarder et accepter son corps, trop souvent détesté.

Le GROS offre des regards croisés sans précédent sur différentes approches médicales, cliniques et comportementales, invite à des échanges pluridisciplinaires pour améliorer les pratiques de soins et avoir enfin un regard critique et exigeant sur l’efficacité des méthodes proposées.

Contact presse : Sylvie Benkemoun
06 13 23 43 74 - sylviebkm@gmail.com www.gros.org Association-GROS GROS_org

Mieux connaître le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids GROS

Depuis 20 ans, cette association accueille des personnes obèses ou en surpoids, en souffrance avec leur poids ou leur comportement alimentaire qui sont confrontées à des difficultés complexes. Le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids regroupe des thérapeutes de toutes écoles et de toutes formations (médecins généralistes et spécialistes, psychologues, diététiciens, paramédicaux) en première ligne dans la prise en charge des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire.

Téléchargements

Fichier attachéTaille
PDF icon gros_communique_20_ans_au_2_novembre_2018.pdf1.15 Mo
Top