Lundi 23 septembre 2019

Besoin d'aide et conseils

Bonjour,
Je mesure 1.56m, je pèse 145kg toujours en surpoids depuis l'âge de 11 ans!
Epoque de mon premier régime!!
J'ai dû en faire une quinzaine depuis avec des effets yoyo.
Cela a engendré, je pense des "TCA" hyperphage boulimique, tendance sucrée
et gras.
Je suis traitée pour syndrome bipolaire et dépression.
A ce jour, je ne sais plus quoi faire!! j'ai besoin que l'on m'aide à perdre
le poids de toute cette souffrance.
J'envisage la chirurgie bariatrique mais je ne sais pas vers qui me tourner
afin d'avoir un très bon accompagnement dans ma démarche et le suivi et en
même temps la chirurgie me fait peur.
Je voudrais réussir pour ma santé et mon petit garçon de 5 ans.
Je vous remercie de votre compréhensions et de votre aide,
Cordialement
Gaëlle
Saint Bathélémy 70270

Bonjour Madame

Votre message est particulièrement touchant par la formulation que vous employez concernant vos attentes. Elles se résument très justement à « perdre le poids de toute cette souffrance ». En effet au delà de ces kilos qui s'affichent sur votre balance, vous avez à porter aussi une succession d'échecs induits par l'enchainement des régimes. Pèsent également sur vous des troubles alimentaires et ce syndrome bipolaire. Et vous parvenez à trouver en vous la motivation pour vous battre, pour vous, pour votre petit garçon. Quel courage! Alors surtout ne perdez pas pied, vous pouvez venir à bout de cette souffrance, mais seule cela sera en effet très difficile.
La chirurgie digestive de l'obésité est souvent perçue comme l'intervention de la dernière chance qui résoudra enfin tous les problèmes. Ce n'est malheureusement pas le cas. Toutefois, si vous décidez de vous lancer dans cette aventure, pour être certaine de prendre le moins de risque possible assurez-vous d'être prise en charge par une équipe pluridisciplinaire qui s'attaquera à la problématique dans sa globalité (psychique, physique, comportementale, environnementale,...). Fuyez un chirurgien qui se contenterait de vous opérer sans vous proposer en préalable une évaluation complète de votre situation et un suivi post-opératoire dans le temps.
Et avant de prendre une décision d'une telle intervention il vous est toujours possible de vous rapprocher d'un praticiens du GROS. Vous trouverez une écoute attentive, des conseils adaptés à votre situation actuelle et pourquoi pas une solution alternative à la chirurgie.
En ce qui concerne votre trouble bipolaire vous savez sans doute que la plupart des médicaments prescrits en cas de syndrome bipolaire modifient profondément les sensations alimentaires, conduisent à manger et à grossir de façon importante. Sans doute pourriez-vous aborder cet aspect avec votre médecin traitant ou le psychiatre qui vous suit.

Je vous conseille également les lectures suivantes : « mangez en paix » du docteur Gérard APFELDORFER et « traiter l'obésité et le surpoids » écrit sous la direction des docteurs JP ZERMATI, G APFELDORFER, B WAYSFELD

Avec tout mon soutien
Isabelle LABBE, praticienne GROS.
 

  • Dernière mise à jour: 19/11/15 16:52
Top