Lundi 23 septembre 2019

Ballon gastrique

Bonjour,en surpoids depuis de nombreuses années ,je suis
aujourd'hui dans un besoin urgent de perdre du poids pour raison de santé
,je ne suivrais plus de régimes car mon surpoids actuel est la conséquence
de nombreux régiimes depuis l âge de 12 ans ,j en ai 38 ...je voudrais un
avis objectif sur le ballon gastrique avant un Rendez vous chez le gastro
...merci par avance de votre aide.

Bonjour madame
Je ne vais pas revenir sur le constat cuisant mais néanmoins réaliste que vous faites de vos expériences de régimes qui n'ont abouti qu'à une prise de poids supplémentaire. Je ne peux que vous féliciter d'avoir pris la décision de sortir de ce cercle infernal. Cependant je vous invite à réfléchir sur ce point : renoncer définitivement à croire que vous êtes confrontés à un problème simple et facile qui sera résolu par une intervention de chirurgie gastrique, quelle qu'en soit la méthode. Vous évoquez des problèmes de santé associés à votre surcharge pondérale. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé fixent des cadres précis pour les interventions de ce type. Seule les personnes ayant un IMC > à 40 ou > à 35 avec une comorbidité réelle et avérée entrent dans les critères qui justifient l'opération. Ainsi un chirurgien compétent devrait vérifier avec vous si vous répondez réellement à ces critères. Par ailleurs, à ma connaissance, la pose d'un ballon gastrique n'est plus une pratique courante, car elle s'est avérée assez inefficace avec des effets secondaires notoires qui venaient contrecarrer les objectifs espérés. En clair le rapport bénéfices/risques ne s'avérait pas concluant. Vous pouvait lire à ce sujet l'article sur notre site « les principales méthodes de chirurgie de l'obésité » et ses effets. Quoi qu'il en soit si un travail préalable sur votre comportement alimentaire, sur les raisons qui vous font manger et sur la relation que vous avez avec votre corps n'est pas associé à cette intervention vous prenez le risque que sur le long terme les difficultés que vous rencontrez avec votre poids et votre santé reviennent.
C'est pourquoi je vous invite à prendre contact avec un praticien du GROS proche de chez vous afin de faire un bilan par rapport à l'histoire de votre poids, vos antécédents, votre santé, et faire un point approfondi sur votre comportement alimentaire actuel.

Vous les trouverez sur la liste : http://www.gros.org/praticiens
Et si aucun praticien du GROS n’est disponible dans votre région, vous pouvez aussi vous connecter à : http://www.linecoaching.com/.

Vous pouvez également accompagner votre réflexion par des lectures telles que « traiter l'obésité et le surpoids » écrit sous la direction des docteurs JP ZERMATI, G APFELDORFER, B WAYSFELD ou « mangez en paix » du docteur G APFELDORFER.
Avec tout mon soutien

Isabelle LABBE, praticienne du GROS

  • Dernière mise à jour: 19/11/15 16:53
Top