Mardi 11 décembre 2018

Portrait de Sabrina JULIEN SWEERTS
Appel au boycott de l'émission de M6 !

Sylvie Benkemoun, psychologue, membre du Conseil d'administration du GROS, lance un appel au boycott de l’émission d’M6 : Zita dans la peau d’une femme obèse le 29/02/2012 :

La bande annonce donne le ton : « J’ai mangé comme une obèse pendant un mois »

Vouloir faire son métier de journaliste en ayant la curiosité de s’informer sur un sujet et en témoigner, pourquoi pas, mais là on touche au grotesque, à l’absurde, en véhiculant des stéréotypes qui ne feront qu’entretenir les idées fausses sur la question.

Au nom de quelle éthique absurde et dangereuse tant pour la journaliste que pour les personnes concernées laisse-t-on produire de telles inepties ?

Lire la suite de cet article sur le site Regard XXL

  • Écrit le 26/02/12 18:14, par
  • Dernière mise à jour: 18/05/16 16:18
  • Catégories:
  • Commentaires

4 Commentaires

  1. Portrait de Anonyme
    Anonyme (non vérifié)Le 29 février 2012 22:30

    je suis révolté par cette émission je suis obèse et je n'ai jamais mangé comme cela , deja lorsqu'il y a un obèse dans un film le stéréotype veux qu'il mange ou se goinfre a chaque apparition camera mais la pour qui cette journaliste se prends t-elle pour dire qu'elle se met dans la peau d'une obèse en mangeant comme tel

  2. Portrait de Anonyme
    Anonyme (non vérifié)Le 02 mars 2012 13:55

    Bonjour, j'ai également vu cette émission, je suis d'accord avec vous, la journaliste n'a pas correctement fait son travail d'investigation. Elle s'est en effet,limité au stéréotype manger = grossir.... Je ne suis pas obèse malgré mes kilos en trop, cependant, je me suis demandé, si elle ne nous prenez pas pour des idiots. Nous laissé penser que si on devient obèse, c'est le fait de mal manger ou trop et ne pas s'attarder sur les causes réelles ( stress, etc..)revient à faire culpabiliser les personnes en surpoids.

  3. Portrait de Anonyme
    Anonyme (non vérifié)Le 05 mars 2012 10:14

    émission consternante aux images choquantes et cruelles. Du racisme, de l’humiliation rien de plus, honte à la journaliste.

  4. Portrait de Anonyme
    Anonyme (non vérifié)Le 12 mars 2012 20:16

    Moi même victime (qui me soigne) du dictat de la minceur, mon regard sur les grosses personnes était dur. Finalement ils me renvoyaient l'image de qui je ne voulais pas être mais également l'image d'une personne qui se laisse aller aux gourmandises défendues et que je rêve d'engloutir. Également dans la souffrance, mon travail sur moi-même et ma relation avec la nourriture m'a permit d'évoluer, d'aimer la nourriture de m'aimer aussi. Le poids reprend sa place, les calories diminuent comme les frustrations. Votre article m'a permis également de me situer, de mettre des mots à mon regard dur... Chemin faisant je me déleste d'un poids, celui d'un regard lourd, dur, fatiguant, navrant, négatif. Nous sommes différents les uns et les autres alors prenons conscience que la paix c'est être en paix avec sa propre image, puis celle des autres, accepter la différence. J'aime les gens

Top