Mercredi 23 août 2017

Portrait de Sylvie BENKEMOUN
Les Inrocks : pour en finir avec la grossophobie

Plaider l’acceptation de soi, une posture inutile, dépassée? Deux livres, qui viennent de paraître, démontrent combien le combat contre le rouleau compresseur de la minceur uniformisée demeure nécessaire.

On aurait espéré que les choses aient évolué depuis 1978, date à laquelle est paru pour la première fois Le Poids, un enjeu féministe aux Etats-Unis. Mais le livre de Susie Orbach, traduit pour la première fois en français en avril 2017 aux éditions Marabout, était tristement visionnaire. La “tyrannie de la minceur” qu’il dénonce est plus vraie que jamais.

A mesure que le poids des mannequins a décliné, la stigmatisation des femmes grosses s’est renforcée. C’est ce qu’illustre le puissant témoignage de Gabrielle Deydier dans son premier livre On ne naît pas grosse, publié en juin 2017 aux éditions Goutte d’or. A 37 ans, l’auteure a décidé de se pencher sur son existence douloureuse d’adolescente grosse devenue obèse.

Retrouvez l'article des Inrocks ICI.  http://www.lesinrocks.com/2017/06/14/style/pour-en-finir-enfin-avec-la-grossophobie-11952068/

Top