Mardi 27 juin 2017

Membres et non membres de l'association

Vous ne recevez plus les news letters et vous souhaitez les recevoir à nouveau ?

INSCRIVEZ-VOUS à la NEWS LETTER "GROS infos"

Portrait de Association GROS
La téléréalité de la chirurgie bariatrique, NON MERCI !

NON au Projet d’émission de Potiche Prod et M6 avec Karine Le Marchand et Cristina Cordula sur la chirurgie bariatrique

Nous, thérapeutes du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids), sommes en accord avec la demande d’annulation du projet d’émission sur M6 et Potiche Prod, sur la chirurgie bariatrique animée par Mesdames Cristina Cordula et Karine Le Marchand.

Ce type d’émission est discriminatoire et nuit aux personnes obèses en confirmant l’idée qu’il existe des solutions permettant à chacun d’avoir un poids « acceptable » et que pour avoir sa place dans la société, il faut maigrir.

Or l’obésité est une maladie chronique évolutive. Il n’existe, à l’heure actuelle aucun traitement efficace et sans risque, à long terme, pour avoir un poids standard. La chirurgie bariatrique ne peut pas être un sujet de télé réalité qui valorise ses résultats spectaculaires à court terme pour en faire une promotion dangereuse quand on en connaît les complications médicales et psychologiques.

L’émission prévue, animée par des non spécialistes, centrée sur l’aspect esthétique des individus, n’est pas qualifiée pour informer avec toutes les précautions nécessaires, sur des opérations qui s’inscrivent dans un parcours médical individualisé et s’évaluent au cas par cas.  

Nous rappelons que la loi de santé publique de 2002 ne dissocie pas la lutte contre l’obésité de la lutte contre la discrimination.

La discrimination provoque et alimente les difficultés des personnes obèses dans de nombreux aspects de leur vie (emploi, soins, relations…), en augmentant leur sentiment de culpabilité et leur honte de ne pas être conformes. Une telle émission est contraire aux recommandations des spécialistes prenant en charge des personnes obèses, dans le respect de ces personnes.

Top