Aller au contenu principal

Jean-Philippe ZERMATI / DUKAN sur France 5

Le GROS a commenté

Image

Zermati contre Dukan : le match

Jean-Philippe Zermati et Pierre Dukan, rencontre sur le plateau de l’émission Magazine de la santé, « Allo Docteur », de France 5, présentée par Michel Cymes et Marina Carrère-d'Encausse (lundi 2 mai à 14H30)

Les deux médecins nutritionnistes se connaissent, et ont déjà par le passé, eu l’occasion de croiser le fer.
Tandis que le docteur Dukan défend les régimes et en premier lieu le sien, en arguant qu’on ne peut pas abandonner à leur triste sort toutes ces personnes en surcharge pondérale, Jean-Philippe Zermati explique que ce n’est sûrement pas un service à rendre à ces personnes, si elles regrossissent par la suite, dans les 3 à 5 ans, comme le montrent les études internationales reprises dans le rapport de l’Anses, paru en novembre 2010.
Notre ami Jean-Philippe a l’occasion d’expliquer qu’abandonner les régimes, ce n’est pas abandonner l’objectif de perdre du poids. Il s’agit de savoir comment manger moins sans contrôle mental. Cela s'obtient par un travail sur les sensations de faim et de satiété, pour retrouver une alimentation qui s’adapte à ses besoins, et sur des exercices permettant de dédiaboliser tous les aliments ; un deuxième volet consiste à travailler sur les émotions qui conduisent à manger, et qui sont souvent à l’origine des reprises pondérales après régime, et troisième volet, de proposer un travail sur l’estime de soi, sur l’acceptation de formes corporelles compatibles avec sa physiologie.
Face à la déferlante Dukan, dernier avatar des gourous amaigrisseurs, il est important que quelqu'un fasse entendre la voix de la raison. Bravo Jean-Philippe.

Pour ceux qui n'ont pas pu voir le  sur France 5: eh bien, ils ne le pourront plus, car la vidéo n'est désormais plus disponible sur France 5. Désolé.

Pour vous consoler, nous vous recommandons de lire le rapport RÉGIME DUKAN : ET APRÈS? Une enquête menée par la rédaction santé du groupe CCM Benchmark. Conclusion: en un mot, on maigrit, on regrossit. Le rapport Dukan et après

Publié par Association GROS le ven 29/04/2011 - 10:13