Mercredi 23 août 2017

GrosInfo N°3 mai 2011

L’Homo informaticus est-il voué à ressembler à un geek vivant dans la pénombre d’un sous-sol, entouré d’écrans, se nourrissant de sushi, hamburgers et pizzas commandées sur Internet, et n’ayant plus la moindre communication avec qui que ce soit, si ce n’est par écran interposé ? Au Japon, les hikikomori, ces ados qui se transforment en ermites dans le domicile même de leurs parents, semblent se multiplier. Ils ratent les délicieusetés de la cuisine nipponne dont nous parle si bien Ariane Grumbach ce mois-ci.

Loin de nous couper des autres, l’outil informatique me semble bien au contraire conduire à une transformation radicale : l’individu autonome devient un nœud de communication qui n’existe que dans la mesure où il participe aux échanges. Fini l’intimité, et place à l’extimité !
Ainsi en va-t-il du GROS : notre site Internet, bien plus réactif qu’auparavant, rénové est désormais tweeterisé et facebookisé. GrosInfo est là pour vous nourrir en infos fraîches, et bien entendu, vous êtes invité à y répondre, sur gros.org, ou sur nos groupes de discussion Internet.

Il était donc logique que l’approche thérapeutique du GROS ait son pendant sur Internet, et c’est désormais le cas, sous la forme du site linecoaching.com, auquel ont œuvré Jean-Philippe Zermati et votre serviteur.

Est-ce à dire qu’un site Internet fait de bits, remplacerait un thérapeute en chair et en os, regardant et écoutant, souriant et grimaçant, transpirant et odorant, grommelant et bafouillant ? Certes pas : le thérapeute IRL* est imbitable et donc irremplaçable.

Optimiste comme je suis, je vous fais ce pari : plus nous tweeterons et facebookerons, plus nous grosorguerons, et linecoachinguerons, et plus nous désirerons rencontrer cet autre, afin de nous frotter à lui.

La communication désincarnée nous donne un avant-goût de la rencontre nécessaire, celle des colloques sur le goût, organisé par nos amis besançonnais, ou celle des Rencontres du GROS et autres réunions à Lille ou ailleurs.

De même, la thérapie par Internet permet d’avancer en gardant ses distances, sans s’engager dans une relation humaine, forcément affective. Voilà qui conviendra à certains, qui feront ce chemin. Peut-être avant d’en faire un autre un peu plus tard, si besoin est. Qui sait ?

G. Apfeldorfer

------
* IRL : in real life, LOL** !
** LOL : laughing out loud (rire à gorge déployée)
 

Sommaire:

Editorial de Gérard Apfeldorfer

Le nouveau site du GROS en ligne ! Sabrina Julien

Les nouvelles chartes du GROS

« Maigrir sans régime » avec Internet et LineCoaching, Gérard Apfeldorfer

Régimes et Médiator, similitude ou coïncidences ? Bernard Waysfeld

L’olfaction, piste de travail sur les émotions ? Sabrina Julien

La cuisine japonaise, la connaissez-vous ? Ariane Grumbach

Nos groupes jeunes et corps. Katherine Kuréta-Vanoli

Lu pour vous par Gérard Apfeldorfer: La thérapie d’acceptation et d’engagement, ACT, de Jean-Louis Monestès et Mathieu Villatte

Colloque : Question de goût,  ici et ailleurs, avril 2011 à Besançon

Dietecom 2011, Rééquilibrer l’alimentation des Français

Le numéro 3 de GROSInfo est disponible!

Bonne lecture.

  • Dernière mise à jour: 19/11/15 21:37

Téléchargements

Fichier attachéTaille
PDF icon grosinfo_mai_2011.pdf424.05 Ko
Top