Samedi 25 février 2017

Portrait de Association GROS
FORMATION GROS PARIS 2017

Date: 
Lundi, 13 juin, 2016

Le nouveau programme de la formation 2017 (PARIS) à l’approche bio-psycho-sensorielle de l’obésité, du surpoids et des troubles alimentaires associés est disponible ICI

La formation du G.R.O.S.

Notre formation est construite dans l’objectif de vous fournir un maximum de compréhension et d’outils pratiques nécessaires à une prise en charge bio-psycho-sensorielle. Notre approche se base sur une prise en charge tri-axiale.  Au fil des différents modules, vous apprendrez à comprendre et repérer la restriction cognitive et à la traiter en permettant à vos patients de cheminer vers une alimentation basée sur l’écoute des sensations alimentaires, après avoir travaillé sur les croyances liées à différents aliments, sources d’émotions inconfortables et incompatibles avec la régulation. C’est là le premier axe de notre prise en charge

Comme vous le savez, les réponses alimentaires émotionnelles sont un défi important dans l’alimentation de nos patients. C’est pourquoi notre deuxième axe de prise en charge concerne le travail sur les émotions.  Le troisième axe concerne le corps, l’acceptation de soi et de son poids d’équilibre, le ré-investissement du corps et les compétences sociales nécessaires à certains de nos patients pour avoir une bonne qualité de vie malgré un corps « hors normes ».

Mais la formation ne se résume pas à ces trois points. Nous insisterons également les façons de construire une alliance thérapeutique en mettant en œuvre une écoute bienveillante et des techniques d’entretien  ainsi que des méthodes de travail comme l’élaboration d’une analyse fonctionnelle. Nous avons également à cœur de vous donner une compréhension plus approfondie de ce que peuvent vivre nos patients afin que vous puissiez mieux répondre à leurs besoins.

Communiquer avec les autres stagiaires 2017 et recevoir les cours

Entre les cours et après la formation, nous vous proposons de communiquer le plus possible entre vous pour vous soutenir mutuellement dans votre nouvelle approche. Chaque année, un groupe de discussion Internet est mis en place pour permettre ces échanges. Nous vous invitons à vous en servir le plus largement possible.

Les cours sont mis à disposition des stagiaires via ce groupe Internet quelques jours avant chaque session. A chacun de choisir de les imprimer pour les apporter au cours ou de savoir simplement qu’ils sont là, à consulter à tout moment.

Travailler chez soi entre les cours

Faire des exercices pratiques

Travailler sur le comportement alimentaire des patients suppose de ne pas être soi-même en difficulté tant avec ses aliments et son comportement alimentaire, qu’avec ses réactions émotionnelles. Aborder ces thèmes avec ses patients nécessite d’avoir soi-même exploré concrètement ces domaines.

Nous vous demanderons donc de réaliser concrètement les exercices habituellement demandés aux patients et de mener un travail d’auto-observation, qui sera l’objet d’une mise en commun. Cela devrait vous aider par la suite à mieux percevoir les difficultés que rencontreront vos patients à réaliser ces exercices.

La méditation de pleine conscience, de la même façon, ne peut être utilisée que par un thérapeute qui la pratique à titre personnel. Un investissement personnel tout au long de l’année est donc requis.

Compléter les cours chez vous

Pour compléter et asseoir vos connaissances, vous aurez des cours à lire chez vous en préparation ou en approfondissement des modules.

Evaluer ses compétences

La présence à toutes les sessions y compris la journée de supervision de janvier et une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve de fin de formation permettront de valider les compétences acquises et obtenir une attestation de fin de formation ainsi que l’entrée dans l’annuaire des praticiens pour ceux qui le désirent.

Top