Mardi 24 octobre 2017

PENSEZ A VOUS INSCRIRE AUX 15es JOURNEES DU G.R.O.S.

23, 24 et 25 Novembre 2017
Amour, Fécondité, Kilos

Faculté de Médecine   75006 PARIS
inscription en ligne et renseignements ICI

FORMATION 2018

Faire la formation du GROS, c’est...

Apprendre chez vous et lors des cours sur place :

Notre formation est construite dans l’objectif de vous fournir un maximum de compréhension, d’outils et d’expériences pratiques nécessaires pour mener à bien une prise en charge psycho-nutritionnelle. Les nombreuses mises en situation dans chaque cours de ce programme vous permettront de vous sentir à l’aise avec cette approche. Afin de vous permettre de bien intégrer les connaissances et d’avoir le temps pour apprendre à vraiment mettre en place notre approche, la formation se fait grâce à plusieurs moyens d’apprentissage :

  • Les cours en présentiel où l’accent sera le plus souvent mis sur les jeux de rôle et les expériences pratiques,
  • Les cours par télé-enseignement à regarder chez vous pour avoir acquis les bases théoriques avant de vous exercer à les appliquer.
  • Des expériences sur votre propre comportement alimentaire. En effet, travailler sur le comportement alimentaire des patients suppose de ne pas être soi-même en difficulté avec les aliments ou son comportement alimentaire. Aider les patients à répondre de façon juste aux sensations alimentaires et aux émotions suppose de s’appuyer sur ses propres expériences dans ces domaines. Un temps de débriefing et de jeux de rôle pour travailler sur les exercices sur les sensations alimentaires avec les patients sera présent à chaque module (sauf le premier). Vos remarques, qui vous seront restituées sous forme d’un compte-rendu commun de ce travail, vous permettront de mieux connaître vos réactions face à ces exercices et celles des autres stagiaires, et ainsi de proposer aux patients ces exercices en connaissance de cause.
  • Des lectures qui vous aideront à mieux vous approprier les différents aspects de cet accompagnement des patients en souffrance avec leur poids et leur comportement alimentaire.
  • Un forum de communication Internet entre les participants de la formation 2018 et avec nous (pôle formation et certains formateurs) dans lequel vous pourrez poser vos questions, partager vos expériences et vos documents, recevoir les documents des cours et rester en contact avec les participants et les formateurs après la formation.

Connaître les axes de travail du GROS :

Notre approche se décline autour de trois axes :

  • Vous apprendrez à comprendre et repérer la restriction cognitive et à la traiter en permettant à vos patients de cheminer vers une alimentation basée sur l’écoute des sensations alimentaires, après avoir travaillé sur les croyances liées à différents aliments, sources d’émotions inconfortables et incompatibles avec la régulation. C’est là, le premier axe de notre prise en charge.
  • Comme vous le savez, les réponses alimentaires émotionnelles posent souvent problème dans l’alimentation de nos patients. C’est pourquoi notre deuxième axe de prise en charge concerne le travail sur les émotions, et en particulier, le lien entre les émotions et les prises alimentaires.
  • Le troisième axe concerne le corps, l’acceptation de soi et de son poids d’équilibre, le ré-investissement du corps et les compétences sociales nécessaires à certains de nos patients pour avoir une bonne qualité de vie malgré un corps « hors normes ».

Mais la formation ne se résume pas à ces trois points. Vous apprendrez également à créer une alliance thérapeutique nécessaire à un travail efficace sur le comportement alimentaire, des techniques d’entretien et des méthodes de travail comme l’élaboration d’une analyse fonctionnelle. Nous avons également à cœur de vous donner une compréhension plus approfondie de ce que peuvent vivre nos patients pour mieux répondre à leurs besoins.

Avoir la possibilité de valider votre formation pour devenir praticien(ne) du GROS :

La présence à toutes les sessions y compris la journée de supervision de janvier et une note supérieure à 10/20 à l’épreuve écrite de fin de formation vous permettront de valider les compétences acquises et d’obtenir une attestation de fin de formation ainsi que l’inscription dans l’annuaire des praticiens pour ceux qui le désirent. L’examen de fin de formation 2018 aura lieu le vendredi 9 novembre 2018 dans les mêmes locaux que la formation.

En savoir plus

  • Dernière mise à jour: 29/05/17 17:39
Top