Lundi 25 septembre 2017

Portrait de Sabrina JULIEN SWEERTS
Jean-Philippe ZERMATI / DUKAN sur France 5

Zermati contre Dukan : le match

Jean-Philippe Zermati et Pierre Dukan, rencontre sur le plateau de l’émission Magazine de la santé, « Allo Docteur », de France 5, présentée par Michel Cymes et Marina Carrère-d'Encausse (lundi 2 mai à 14H30)

Les deux médecins nutritionnistes se connaissent, et ont déjà par le passé, eu l’occasion de croiser le fer.
Tandis que le docteur Dukan défend les régimes et en premier lieu le sien, en arguant qu’on ne peut pas abandonner à leur triste sort toutes ces personnes en surcharge pondérale, Jean-Philippe Zermati explique que ce n’est sûrement pas un service à rendre à ces personnes, si elles regrossissent par la suite, dans les 3 à 5 ans, comme le montrent les études internationales reprises dans le rapport de l’Anses, paru en novembre 2010.
Notre ami Jean-Philippe a l’occasion d’expliquer qu’abandonner les régimes, ce n’est pas abandonner l’objectif de perdre du poids. Il s’agit de savoir comment manger moins sans contrôle mental. Cela s'obtient par un travail sur les sensations de faim et de satiété, pour retrouver une alimentation qui s’adapte à ses besoins, et sur des exercices permettant de dédiaboliser tous les aliments ; un deuxième volet consiste à travailler sur les émotions qui conduisent à manger, et qui sont souvent à l’origine des reprises pondérales après régime, et troisième volet, de proposer un travail sur l’estime de soi, sur l’acceptation de formes corporelles compatibles avec sa physiologie.
Face à la déferlante Dukan, dernier avatar des gourous amaigrisseurs, il est important que quelqu'un fasse entendre la voix de la raison. Bravo Jean-Philippe.

Pour ceux qui n'ont pas pu voir le  sur France 5: eh bien, ils ne le pourront plus, car la vidéo n'est désormais plus disponible sur France 5. Désolé.

Pour vous consoler, nous vous recommandons de lire le rapport RÉGIME DUKAN : ET APRÈS? Une enquête menée par la rédaction santé du groupe CCM Benchmark. Conclusion: en un mot, on maigrit, on regrossit. Le rapport Dukan et après

  • Écrit le 29/04/11 10:13, par
  • Dernière mise à jour: 18/05/16 16:20
  • Catégories:
  • Commentaires

7 Commentaires

  1. Portrait de Anonyme
    Anonyme (non vérifié)Le 05 mai 2011 12:02

    Quel duel ! Mais comme il est difficile de faire comprendre la sagesse de cette façon de manger! Quand on me demande comment j'ai fait pour perdre 13 kg, je l'explique, mais je vois le doute dans les yeux des gens. Cela leur paraît trop simple et illusoire. Ou alors ils me disent que pour eux ça ne marchera pas. C'est désolant. La soeur d'une de mes amies a perdu 10 kg avec dukan et en a repris 20. Elle est désespérée. Quant à moi, au début je devais faire très attention à mes sensations, maintenant c'est devenu une seconde nature, ou plutôt j'ai retrouvé ma vraie nature. La nourriture n'est plus une obsession constante, en fait je n'y pense que quand j'ai faim et je mange avec plaisir et non en culpabilisant. Merci pour l'aide que vous m'avez apportée à travers vos livres. Jadzia

  2. Portrait de Anonyme
    Anonyme (non vérifié)Le 13 mai 2011 09:35

    L emission n est deja plus en ligne :(

  3. Portrait de Anonyme
    Anonyme (non vérifié)Le 19 mai 2011 16:59

    Pour votre information, la video n'est plus disponible sur France 5.

  4. Portrait de Anonyme
    Anonyme (non vérifié)Le 19 mai 2011 17:12

    Pour votre information, la video n'est plus disponible sur le site de France 5 (il y a seulement disponibles les derniers jours). Vous pourriez eventuellement leur demander de vous donner la video pour la poster ici.

  5. Portrait de Anonyme
    Anonyme (non vérifié)Le 21 mai 2011 03:47

    Le lien vers lequel vous pointez ne propose plus la vidéo de l'échange Dukan/Zermati. C'est assez frustrant et j'ai perdu beaucoup de temps (en vain) à la chercher sur le vaste internet.

  6. Portrait de Sophie Deviese
    Sophie DevieseLe 11 septembre 2017 13:06

    L'intervention est disponible sur Youtube: https://www.bing.com/videos/search?q=youtube+zermati&view=detail&mid=3184EC011284EFA554F23184EC011284EFA554F2&FORM=VIRE

  7. Portrait de Sophie Deviese
    Sophie DevieseLe 11 septembre 2017 13:06

    Lien direct: https://www.youtube.com/watch?v=OSG2dVMvyDg

Top