Mercredi 20 septembre 2017

Portrait de Marie-Carmel DETOURNAY
10 Septembre 2016 - Journée mondiale de prévention du suicide

La détresse psychologique et la perte de sens est parfois présente chez certaines personnes qui souffrent d'une mauvaise image  d'elle-même, du rejet liée à la grossophobie, du sentiment d'échec entretenu par les régimes. Au sein du GROS, nous proposons d'accompagner ces personnes à faire la paix avec elle même avec leur corps et à s'affirmer face à ce reje . La prévention du suicide fait partie de ce travail ; nous relayons donc cette information dont les thèmes nous sont communs  :

Connect, Communicate, Care 

Relier, Communiquer, Soutenir

10 Septembre 2016   Journée mondiale de prévention du suicide           

retrouvez le communiqué officiel ICI

Marie-CArmel Detrounay

Pour aller plus loin :

Une étude canadienne récente, a montré sur un échantillonnage significatif qu'il y avait une majoration importante (50% en plus) de tentatives de suicide après chirurgie bariatrique dans les 2 ou 3 ans après cette chirurgie.

 

Voici les références :  http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/20151008.OBS7322/chirurgie-de-l-obesite-un-risque-de-suicide-plus-important.html

Réf. :Self-harm Emergencies After Bariatric Surgery, JAMA Surg. Published online October 07, 2015, doi:10.1001/jamasurg.2015.3414

 

Des études sur la qualité de vie gagnée après ces interventions sont fréquentes mais ce n'est pas le cas pour les tentatives de suicide.

Il n'est pas question de remettre en cause les indications de ces interventions qui peuvent aider des personnes en difficulté à cause de leur poids mais simplement alerter sur des conséquences peu étudiées mais significativement graves.

Au GROS nous avons conscience des prises en charge nécessaires avant, pendant et après ces interventions et nous pouvons les proposer.

Sylvie Benkemoun

Téléchargements

Fichier attachéTaille
Image icon 2016_wspd_banner_french.png31.93 Ko
Top